Présent depuis plus de 20 ans sur les obligations convertibles, avec à ce jour quelque 800 millions d’euros sous gestion, ABN AMRO Investment Solutions (AAIS) développe une gestion de conviction pour construire, sur la base d’une analyse top-down, des portefeuilles «mixtes» à même de bénéficier du profil asymétrique de la classe d’actifs. Explications de James Kuate, gérant Convertibles chez ABN AMRO Investment Solutions.
Quels sont les atouts de la classe d’actifs dans le contexte actuel ?
James Kuate, gérant Convertibles, ABN AMRO Investment Solutions : Dans un contexte de poursuite de la croissance mondiale, favorable aux actions, mais aussi d’une remontée concomitante des taux longs, le profil asymétrique des convertibles peut s’exprimer pleinement. La hausse attendue de la composante «actions» permettra de compenser la baisse éventuelle de la composante obligataire. Baisse qui devrait être contenue puisque la classe d’actifs affiche aujourd’hui une faible sensibilité aux taux, de l’ordre de 2,67 pour l’indice Thomson Reuters Europe Focus Euro Hedged. La classe d’actifs n’étant corrélée en moyenne qu’à hauteur de 50 % aux actions et de 45 % au high yield mais aussi négativement corrélée aux obligations investment grade et d’Etats, elle permet aussi d’améliorer le profil rendement/risque d’un portefeuille ; un atout non négligeable dans un environnement qui reste entaché par des risques politiques. Enfin, étant peu consommatrices de capital, les convertibles permettent aux investisseurs contraints par les nouvelles réglementations de profiter du potentiel d’appréciation des actions.
Quelle est l’offre d’ABN AMRO Investment Solutions sur la classe d’actifs ?
Nous proposons une gamme de trois fonds ouverts : deux fonds au profil dynamique, ABN AMRO Global Convertibles et ABN AMRO European Convertibles, avec une fourchette de sensibilité actions comprise entre 20 % et 60 %. Ces derniers sont notés 4 étoiles par Morningstar* (parts I), ce qui témoigne de la solidité de leurs performances. Le troisième fonds, ABN AMRO European Convertibles Moderate, lancé fin 2014, a un profil prudent avec une sensibilité actions allant de 0 % à 35 %. Notre expertise est également développée sous forme de mandats.
Quelle est votre philosophie de gestion ?
Nous développons une gestion de conviction très marquée, sans contrainte de benchmark ni de tracking error maximum. L’une de nos spécificités est de considérer l’analyse top-down comme une véritable source d’alpha. Autre particularité : pour profiter de la convexité de la classe d’actifs, nous ne recherchons pas les convertibles dites «mixtes» mais, au contraire, des titres aux profils complémentaires afin de construire des portefeuilles «mixtes». Sélectionner à la fois des convertibles «actions» et «taux» confère aussi une meilleure liquidité à nos fonds. Nous diversifions également les sources d’alpha, avec des paris actions, taux, fusions-acquisitions et options gratuites. Enfin, nous utilisons pleinement les fourchettes de sensibilité actions et taux de nos fonds.
Quelle est votre approche pour sélectionner les convertibles ?
Après avoir réalisé l’analyse top-down, nous sélectionnons les titres qui permettront de mettre en œuvre ces convictions à la lumière d’une double analyse crédit et actions mais aussi sur des critères de valorisation. L’analyse crédit nous permet notamment de valider la solidité du plancher actuariel, primordial pour assurer la convexité d’une convertible. L’analyse actions vise à déceler le potentiel de hausse du sous-jacent. Nous sélectionnons ensuite les titres aux meilleurs potentiels, notamment à travers l’analyse des clauses particulières des émissions.
Comment votre équipe de gestion est-elle organisée ?
Depuis 2013, je travaille avec deux autres gérants dédiés : Benjamin Chekroun et Sarra Rekik. Benjamin et moi-même disposons de plus de 20 ans d’expérience sur cette classe d’actifs. Nous sommes intégrés à l’équipe taux d’AAIS qui, sous la responsabilité d’Arnaud Elmaleh, gère à ce jour 6,5 milliards d’euros. Nous travaillons de manière collégiale aussi bien pour la sélection des titres que pour le suivi des émetteurs, avec les analystes taux et actions. Nous nous appuyons sur les conclusions des comités d’investissement mensuels et hebdomadaires d’AAIS pour réaliser l’analyse top-down.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. * Etoiles communiquées et attribuées par Morningstar Inc., tous droits réservés, au 31/03/2017.