Guide de la Gestion d'Actifs 2019

Le guide des partenaires

Publié le 26 avril 2019 à 16h25    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h46

Les sociétés de gestion

Selon l’AFG, les encours globaux sous gestion ont baissé de 2 % en 2018 pour s’établir à 3 860 milliards d’euros. Source de plus de 85 000 emplois dans la gestion pour compte de tiers, dont 26 000 propres aux sociétés de gestion, l’industrie de la gestion d’actifs joue un rôle essentiel dans le financement de l’économie. Près de 630 sociétés de gestion de portefeuille exercent leur activité en France, dont 200 créées ces cinq dernières années. Elles interviennent dans tous les domaines – gestion active, gestion quantitative, performance absolue, gestion alternative, capital investissement, gestion d’actifs immobiliers – et sont particulièrement en pointe en matière d’investissement responsable. L’AFG indique que le nombre de créations de nouvelles sociétés est en baisse (24 SGP en 2018), contre une moyenne de créations annuelles autour de 35 SGP sur les dernières années. On observe un mouvement de consolidation et rapprochement afin de faire face à la concurrence et à la baisse des marges. Deux tiers des sociétés sont entrepreneuriales. Quatre groupes français figurent parmi les 25 premiers groupes mondiaux. Plus de 50 % des sociétés de gestion distribuent leurs OPC à l’étranger. L’AFG souligne qu’en termes de gestion financière (fonds et mandats), les sociétés de gestion françaises occupent la première place européenne continentale. La part de marché de la gestion française est estimée à 27 % en Europe hors UK.

 

 

Les prestataires de solutions et agences de notation

Les sociétés de gestion évoluent dans un environnement très concurrentiel, d’où une tendance à professionnaliser leur système d’information et à se doter de nouveaux outils adaptés à leurs activités. Elles font appel aux éditeurs de logiciels pour optimiser leurs coûts informatiques et à différents prestataires de services pour externaliser certaines fonctions. L’offre a également évolué pour tenir compte des nouveaux besoins comme la mise à jour rapide des reportings, la transmission de données aux clients, la gestion des risques pour les clients, le calcul des performances, etc.De leur côté, les agences analysent les tendances du marché de la gestion collective. Elles fournissent des données pour aider les sociétés de gestion à valoriser leurs expertises ou les clients à prendre des décisions d’investissements.

 

 

Les associations et événements professionnels

Les associations ont un rôle d’information, d’assistance et de formation de leurs adhérents. Elles participent aux nombreuses réflexions avec les autorités de réglementation concernées et avec les principaux acteurs du secteur qu’elles représentent. Elles sont des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics français ou des instances européennes. Elles œuvrent pour défendre les intérêts d’une profession et le rôle de conseil mais aussi plus globalement pour préserver la Place de Paris et en améliorer la compétitivité.

Par ailleurs, chaque année, sociétés de gestion et conseillers en gestion de patrimoine se retrouvent autour d’événements incontournables pour la profession. A Paris ou à Lyon, ces événements donnent lieu à des échanges riches entre fournisseurs de solutions d’investissement et acteurs de la distribution. Ils permettent notamment d’appréhender les grandes tendances du moment.

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