Parole d'expert - Felipe Gordillo, BNPP AM

«Les green bonds rapprochent les besoins de financement de la TEE et les liquidités disponibles sur l’obligataire»

Publié le 27 avril 2018 à 11h45    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h51

Communiqué

Avec 35 milliards d’euros* d’encours ISR**, BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) fait partie des leaders de ce marché et est un acteur très engagé pour soutenir la transition énergétique et écologique. Avec sa stratégie Green Bond, BNPP AM propose désormais d’investir dans les obligations vertes, segment sur lequel il gère déjà plus de 900 millions d’euros*. Décryptage de Felipe Gordillo, analyste ESG*** senior chez BNPP AM.

Comment les green bonds permettent-ils de financer la transition énergétique et écologique (TEE) ?

Les obligations vertes représentent l’une des meilleures options pour financer les activités à faible émission de gaz à effet de serre et soutenir le développement d’une économie bas carbone. Nous estimons que d’ici à 2030, 4 000 milliards de dollars par an seront nécessaires pour assurer la transition énergétique vers une économie bas carbone. Pour l’heure, le marché global des obligations totalise 100 000 milliards de dollars de titres en circulation. Les obligations vertes sont le chaînon manquant entre, d’un côté, une demande de capitaux très forte pour financer la TEE et, de l’autre, des actifs colossaux disponibles pour investir sur le marché obligataire.

La croissance du marché est-elle suffisante pour répondre à ces besoins ?

Le stock de green bonds, de 20 milliards d’euros en 2013, atteint aujourd’hui 320 milliards d’euros. Un flux compris entre 200 et 250 milliards d’euros devrait être émis à l’échelle mondiale d’ici fin 2018. L’expansion rapide de ce marché se traduit par une diversification des émetteurs et du nombre d’émissions mais aussi par une liquidité accrue, deux éléments essentiels pour constituer une solution d’investissement à part entière. Précisons que les secteurs éligibles sont l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, les bâtiments verts, le transport, la gestion de déchets, la gestion de l’eau, les ressources naturelles et les activités sociales, par exemple dans l’éducation ou la lutte contre la pauvreté.

Quels sont les avantages des green bonds pour les investisseurs ?

Il ne s’agit pas de faire de la philanthropie. Acheter une obligation verte est une manière comme une autre d’investir sur le marché obligataire. Plusieurs études démontrent qu’elles ne sont pas plus chères que les obligations classiques sur le marché primaire et qu’il n’y a pas de différence notable en termes de rendement corrigé de la volatilité (ratio de Sharpe). Les green bonds permettent donc de diversifier et valoriser un portefeuille, mais aussi de générer des bénéfices environnementaux et écologiques. Ils permettent notamment de répondre aux obligations de l’article 173 de la loi de transition énergétique puisqu’un investisseur pourra ainsi compenser les émissions de CO2 des autres produits en portefeuille.

Quelle est la valeur ajoutée de BNPP AM ?

Nous avons développé un processus d’engagement très volontariste auprès des entreprises pour vérifier que les green bonds que nous sélectionnons ont bien un impact environnemental et ainsi éviter tout risque de réputation. Concrètement, nous réalisons un contrôle au moment même de l’émission puis un autre un an après pour évaluer si l’émetteur a bien tenu ses engagements. Cette démarche est très rare dans l’univers des fonds ISR et green bonds. Nous avons aussi un processus de sélection très strict avec un taux d’exclusion de 23 % appliqué à l’ensemble de l’univers d’investissement potentiel.

Quelles sont les évolutions souhaitables ?

Une obligation verte n’est bénéfique que si les fonds sont investis dans des projets prometteurs et qu’ils sont accompagnés, une fois en place, d’un reporting complet, lisible et robuste. Or, à l’heure actuelle, chaque émetteur développe sa propre méthodologie pour rendre compte de l’impact environnemental. Il est donc indispensable d’harmoniser les méthodologies afin de pouvoir comparer de manière transparente les rapports d’impact entre eux et ainsi assurer l’intégrité et la confiance dans ce marché. Nous regrettons que le rapport du groupe d’experts de haut niveau sur la finance durable, qui a permis d’élaborer le plan d’action pour la finance responsable de la Commission européenne, n’ait fait aucune recommandation pour une standardisation des reportings. 

*Source BNPP AM au 31 décembre 2017

**Investissement Socialement Responsable

*** Environnemental, Social et de Gouvernance

 

 

Dans la même rubrique

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui...

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

L’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se transformer, avec deux principaux moteurs...

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…