Parole d'expert

«L’ESG devient structurel dans tous nos fonds actions»

Publié le 26 avril 2019 à 10h52    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h46

Communiqué

Historiquement engagée pour une gestion d’actifs responsable et signataire des PRI1 depuis plus de 10 ans avec des scores de A à A+ sur l’ensemble de ses activités, Ostrum Asset Management renforce la prise en compte de critères ESG2 dans l’ensemble de ses décisions d’investissement. Depuis un an, ceux-ci sont progressivement intégrés à la gestion actions qui représente aujourd’hui3 quelque 26 milliards d’euros d’encours.

Sur quelles convictions repose l’intégration de l’ESG à l’ensemble de votre gestion actions ?

Cette démarche est fondée sur trois grandes convictions. Tout d’abord, la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance permet d’élargir le spectre de l’analyse du profil de risques d’une société et donc de mieux valoriser ses perspectives de croissance. Notre seconde conviction est que les critères ESG doivent être analysés en amont de la sélection de valeurs d’un portefeuille pour être créateurs de performance. Enfin, une analyse extra-financière procure une vision plus authentique et une meilleure compréhension de la stratégie d’une société cotée.

Comment avez-vous adapté votre processus d’investissement ?

Forts de ces trois convictions, nous avons développé un outil de modélisation ESG propriétaire que nous avons intégré à notre processus de recherche actions. L’ESG est désormais l’un des trois piliers, aux côtés de l’analyse qualitative financière et de l’évaluation de la valorisation, permettant de générer des idées d’investissement.

Quelles sont les spécificités de ce modèle ESG propriétaire ?

Il repose sur une double analyse ESG qualitative et quantitative, donnant lieu chacune à une note. Nous utilisons l’analyse quantitative pour orienter les questions à poser aux managements des sociétés lors de l’analyse qualitative. Sur la base de la transparence et d’un dialogue constructif, cette seconde analyse permet d’incorporer dans le modèle la trajectoire que la société prend sur les enjeux ESG et/ou ce qu’elle peut mettre en place pour l’améliorer. Selon les réponses apportées par le management, un score quantitatif médiocre peut être compensé par une note qualitative meilleure. L’analyse qualitative permet également au gérant-analyste de se concentrer sur les facteurs de risque les plus matériels sur chaque pilier ESG, en fonction du secteur d’activité et des spécificités de la société concernée.

Cette analyse ESG impacte-t-elle la valorisation des sociétés ?

Effectivement, notre évaluation ESG est incluse dans notre modèle de valorisation. Nous appliquons un taux de décote en fonction de la note ESG globale de chaque génération d’idée d’investissement, et ce afin de valoriser leurs risques extra-financiers.

Avez-vous recours aux données de prestataires extérieurs ?

En amont de notre process, nous nous appuyons sur Sustainalytics et Carbone 44 pour réunir un très large spectre de données ESG. Les données de ces prestataires externes nous permettent d’optimiser l’analyse quantitative de notre univers d’investissement. Elles nous aident également à vérifier que nos portefeuilles ont un meilleur profil ESG que leurs indices de référence.

Quelles sont les implications de l’intégration ESG pour l’équipe de gestion ?

Forts de la conviction que les enjeux ESG font partie intégrante de l’analyse des perspectives de croissance d’une entreprise, il était évident que notre équipe de gestion devait avoir la double compétence financière et extra-financière. Nous avons donc formé, avec l’aide d’un analyste ESG, nos 27 analystes-gérants à l’analyse extra-financière. Ils réalisent donc désormais sur leurs portefeuilles l’ensemble du processus : analyse financière, analyse ESG et votes en assemblées générales. Réalisant que cette vision globale leur conférait une meilleure compréhension des sociétés dans lesquelles ils investissaient, ils ont très vite adhéré à la démarche.

L’intégration ESG à l’ensemble de la gestion actions est quasiment achevée. Quelle sera la prochaine étape ?

Nous allons demander une certification ISR de notre processus de gestion actions ainsi que la labellisation ISR pour quatre fonds que nous allons lancer d’ici la fin du premier semestre.

1. Principes pour l’investissement responsable des Nations unies. Dans le cadre du cycle d’évaluation 2017-2018, Ostrum AM se distingue par l’excellence de ses notations avec une note A+ en termes de stratégie et de gouvernance et des scores majoritairement de A+ sur l’ensemble de ses gestions. Les références à un classement ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs du gestionnaire.

2. Environnement, social, gouvernance.

3. Au 31/12/2018.

4. Pour plus d’informations sur les prestataires : www.sustainalytics.com et www.carbone4.com.

Ostrum Asset Management – 43, avenue Pierre Mendès-France – CS 41432 - 75648 Paris cedex 13 France – Tél. : +33 1 78 40 80 00 – Société anonyme au capital de 27 772 359 euros – 525 192 753 RCS Paris – TVA : FR. 93 525 192 753 – Siège social : 43, avenue Pierre Mendès-France – 75013 Paris – www.ostrum.com

Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Il constitue une présentation conçue et réalisée par Ostrum Asset Management à partir de sources qu’elle estime fiables.

Dans la même rubrique

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui...

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

L’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se transformer, avec deux principaux moteurs...

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…