Parole d'expert

«Liberté et conviction pour sortir des sentiers battus»

Publié le 5 mai 2017 à 11h59    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h53

Communiqué

Avec une gamme de cinq fonds ouverts mais aussi des mandats et fonds dédiés, les obligations convertibles représentaient fin mars 1,3 milliard d’euros sur les 4,4 milliards que gère Schelcher Prince Gestion. Hubert Lemoine, responsable de l’équipe convertibles, décrypte l’approche de gestion «active et patrimoniale» de Schelcher Prince pour profiter du potentiel de la classe d’actifs.

Quels sont les atouts des convertibles dans le contexte actuel ?

Hubert Lemoine, responsable de l’équipe convertibles,  Schelcher Prince Gestion : L’amélioration des perspectives de croissance à travers le monde et le redémarrage progressif de l’inflation qui en résulte laissent entrevoir un changement de cap monétaire des grandes banques centrales. Le mouvement est amorcé aux Etats-Unis ; il pourrait suivre à terme en Europe. Dans un tel contexte, la remontée, même très progressive, des taux d’intérêt devrait inciter les investisseurs à arbitrer en faveur des actions. Or, tous ne le souhaitent pas, en raison des incertitudes, notamment politiques, qui génèrent encore de la volatilité ; d’autres ne le peuvent pas pour des raisons réglementaires. Les obligations convertibles sont une alternative moins risquée et moins consommatrice de fonds propres pour participer à cette amélioration du cycle économique tout en offrant une protection à la baisse grâce à leur composante obligataire.

Quelle est l’expertise de Schelcher Prince sur la classe d’actifs ?

L’approche de Schelcher Prince traduit souvent un caractère «contrariant», via la recherche d’idées en dehors du consensus pour espérer surperformer le marché. Nous exploitons toutes les sources de valeur ajoutée de la classe d’actifs, aussi bien fondamentales sur les parties crédit, expertise historique de Schelcher Prince, et sur la partie actions que sur les composantes techniques et actuarielles de l’instrument. Nous capitalisons aussi sur notre savoir-faire en allocation d’actifs pour adapter le profil de nos fonds en fonction de ces différents risques. Le style de gestion dit «active et patrimoniale» de Schelcher Prince tend à privilégier des supports dont le potentiel de hausse et le risque de baisse ne sont pas symétriques. Les obligations convertibles représentent une souche parfaite pour cette gestion asymétrique. Nous privilégions les obligations offrant, hors situation exceptionnelle, un plancher en cas de baisse des marchés actions.

Comment votre processus de gestion se distingue-t-il ?

Ce qui caractérise le plus notre process, c’est une liberté organisée, qui, nous en sommes convaincus, est une véritable source d’alpha. Elle génère motivation, créativité et prise de risque. Chaque idée est challengée collectivement et décortiquée quantitativement. C’est cette rigueur qui nous permet de nous engager dans nos convictions. Par ailleurs, les titres dans lesquels nous investissons font systématiquement l’objet d’une notation interne. C’est d’autant plus important que l’univers des convertibles est pour partie composé de titres non notés.

Quels sont les atouts de votre équipe de gestion ?

L’équipe convertibles est composée de trois gérants dont l’expérience et la forte présence au contact du marché constituent les ingrédients essentiels pour trouver les catalyseurs qui permettent d’acheter ou de vendre aux meilleurs moments. Nous collaborons étroitement avec l’équipe dédiée de quatre analystes, qui assure la production d’analyses crédit et actions en propre. L’équipe convertibles bénéficie également de l’expertise ISR des équipes de Federal Finance Gestion, qui est membre, comme Schelcher Prince, du pôle «asset management» du groupe Crédit Mutuel Arkea.

Quels fonds ouverts proposez-vous ?

Nous proposons quatre fonds investis sur l’univers européen – SP Convertible, SP Convertible Global Europe, SP Convertibles MidCap et SP Convertibles ISR Europe – ainsi qu’un fonds monde avec SP Convertible Global World. Son approche globale apporte une diversification à même d’atténuer les incertitudes économiques et financières. Ce FCP n’est pas couvert systématiquement contre le risque de change, ce qui renforce le caractère diversifiant de l’univers mondial. Toutefois une part couverte devise est en cours de création. 

Dans la même rubrique

La clientèle privée est-elle prête à investir dans le non coté ?

Avec la loi Industrie verte, les pouvoirs publics ont confirmé leur volonté de flécher l’épargne des...

« De nouvelles perspectives s’ouvrent pour les petites et moyennes capitalisations »

Ces dernières années, les performances boursières des petites et moyennes valeurs européennes ont...

Marchés actions : une année sous le signe de la volatilité

Alors que les actions américaines continuaient à être plébiscitées fin 2024, le début de l’année...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…