Parole d'expert

«Notre gestion s’est adaptée à un environnement de taux durablement bas»

Publié le 26 avril 2019 à 10h52    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h46

Communiqué

Avec près de 5 milliards d’euros1 sous gestion, Schelcher Prince Gestion propose une gestion active et patrimoniale permettant de répondre aux besoins de rendement des investisseurs dans un contexte de taux durablement bas. La signature fin 2018 des PRI a renforcé la démarche ESG initiée depuis plusieurs années qui se déploie progressivement à l’ensemble de la gestion. Explications par Hubert Lemoine, directeur de la gestion.

Pouvez-vous nous rappeler l’ADN de Schelcher Prince Gestion ?

Schelcher Prince est la société de gestion spécialisée dans la gestion obligataire d’Arkea Investment Services qui regroupe dans un modèle multi-boutiques les expertises de plusieurs sociétés de gestion.

Chaque société de gestion est indépendante dans sa gestion et reconnue pour son expertise, tout en bénéficiant de la mutualisation de moyens au sein d’Arkea Investment Services pour les opérations aux clients (fonctions supports et services aux clients). Cette organisation permet à Schelcher Prince Gestion de se concentrer sur son métier, l’investissement. Notre ADN repose sur trois piliers : conviction dans les investissements ; caractère «contrariant» via la recherche d’idées en dehors du consensus ; convexité pour une asymétrie des investissements, c’est-à-dire dont le potentiel de hausse et le risque de baisse ne sont pas symétriques.

Comment votre gamme de gestion est-elle structurée ?

Schelcher Prince a un savoir-faire historique reconnu en gestion obligataire et convertible. Notre gamme a évolué pour s’adapter aux besoins des investisseurs et est organisée aujourd’hui autour de quatre expertises : les obligations convertibles et produits diversifiés (1,3 milliard d’euros1 d’encours) pour une approche multi asset ; le crédit high yield (1,2 milliard d’euros1 d’encours) pour une stratégie de portage ; l’absolute return (900 millions d’euros1 d’encours) pour un objectif de rendement positif ; la dette non cotée (engagements de 1,2 milliard d’euros1) pour participer au financement de l’économie.

Cette gamme apporte-t-elle des réponses face à des taux durablement bas ?

Avec ces quatre expertises complémentaires, Schelcher Prince est en mesure de composer avec cet environnement. Chacune peut générer du rendement et apporter des réponses aux différents besoins des investisseurs. Notre gamme multi-stratégies obligataire, par exemple, propose, à travers une gestion tactique et transversale, des solutions de type «rendement absolu» très demandées des investisseurs.

Qu’en est-il de la dette non cotée, expertise développée depuis 2014 ?

La dette non cotée offre actuellement des rendements compris entre 3,5 % et 4 %. Elle permet aussi de financer l’économie réelle, plus précisément des PME et ETI qui ont difficilement accès au crédit bancaire. Ainsi, nous avons financé à ce jour une soixantaine d’entreprises, essentiellement françaises, soit près de 90 000 emplois directs. Nous avons gagné la confiance de nombreux investisseurs institutionnels, dont le Fonds de Réserve pour les Retraites, grâce à un positionnement différenciant. Notre gamme SP EuroCréances s’enrichit d’un nouveau millésime, «2018», en cours de commercialisation.

Y-a-t-il eu d’autres développements récemment ?

Pour toujours mieux accompagner nos clients, nous venons de lancer un reporting digital qui permet de voir, sur la période de son choix, la performance du fonds, ses sources de performance par classe d’actifs, par pays, par secteur… Nous devrions enrichir prochainement notre gamme avec une stratégie d’arbitrages de volatilité et un fonds à échéance sur le high yield géré avec un partenaire spécialisé sur les marchés émergents.

Qu’en est-il de votre démarche ESG ?

Schelcher Prince développe depuis plusieurs années une approche ESG, en s’appuyant notamment sur l’expertise extra-financière mutualisée au sein d’Arkea Investment Services. Notre objectif est d’intégrer les critères ESG à l’ensemble de notre gamme car nous sommes convaincus qu’ils permettent de réduire le profil de risques des portefeuilles.

1. Au 31/03/2019

Dans la même rubrique

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui...

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

L’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se transformer, avec deux principaux moteurs...

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…