Parole d'expert

Rothschild & Cie Gestion : «Une gestion flexible diversifiée en adéquation avec le cycle économique»

Publié le 6 mai 2016 à 16h29    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h56

Communiqué

Rothschild & Cie Gestion propose une gestion diversifiée, flexible et de conviction, calibrée en fonction du cycle économique et basée sur la rémunération du risque. Cette expertise éprouvée et reconnue totalise plus de 600 millions d’euros. Elle est notamment déployée dans les fonds R Club et R Alizés. Décryptage par Philippe Chaumel et Didier Bouvignies, associés-gérants, co‑responsables de la gestion chez Rothschild & Cie Gestion.

Quelle est votre approche de la gestion flexible diversifiée ?

Nous cherchons, à travers la gestion flexible diversifiée, une valorisation du patrimoine sur un horizon de cinq à sept ans, qui est aussi celui d’un cycle économique. Pour être performante dans la durée, cette gestion doit avoir une forte latitude d’investissement sur toutes les grandes classes d’actifs et sur l’ensemble des zones géographiques. C’est en effet la condition sine qua non pour pouvoir capter la valeur et le rendement là où ils se trouvent selon les configurations de marché. Pour autant, cette grande latitude n’implique pas de devoir modifier fréquemment son allocation, mais de la faire varier en fonction du cycle économique.

Comment déterminez-vous l’allocation d’actifs ?

Nos choix d’allocation reposent sur une approche spécifique du risque, basée sur l’évaluation de sa rémunération. Nous avons la conviction qu’il est opportun d’investir sur une classe d’actifs si sa prime de risque est attractive, c’est-à-dire si le risque est correctement rémunéré. Cette approche nous permet de déployer une gestion de conviction, souvent contrariante. Ainsi, nous sommes revenus majoritairement sur les actions dès mars 2009, avec une surpondération des actions européennes qui a même été renforcée en 2011 afin de profiter d’une prime de risque croissante.

Comment s’inscrit cette gestion de conviction au sein de Rothschild & Cie Gestion ?

Nous développons une expertise en gestion flexible diversifiée de conviction depuis 2003. Nous avons donc été confrontés à différentes phases du cycle économique ainsi qu’à des situations de marché extrêmement variées. Notre équipe de gestion est stable, expérimentée et reconnue. Nous avons chacun près de 30 ans d’expérience sur les marchés financiers avec une double compétence de sélectionneur de valeurs et d’allocataire d’actifs.

Quels fonds ouverts proposez-vous ?

R Club, notre fonds phare, a la possibilité d’investir de 20 % à 80 % sur les actions et sur les taux. Depuis la reprise par l’équipe actuelle en 2003, sa performance annualisée est de 7,15 %*. Pour les investisseurs recherchant un produit moins exposé aux actions et/ou ayant une plus grande sensibilité au risque, nous avons lancé, en 2012, R Alizés dont l’allocation en actions varie entre 0 % et 30 % et celle en produits de taux de 70 % à 100 %. Sa performance annualisée est de 7,25 %* depuis son lancement.

Quel est le profil de la poche Actions de ces fonds ?

La conviction que nous avons affichée dès mars 2009 sur les actions se traduit par une allocation depuis cette date dans le haut de la fourchette pour R Club, à savoir autour de 80 %. De même, l’exposition de R Alizés est au maximum de 30 % depuis son lancement. Au sein de l’Europe, zone que nous privilégions, nos choix se portent depuis début 2012 sur des valeurs de type «value» qui réalisent une part significative de leur activité en zone euro et qui présentent, grâce à des mesures d’ajustement, un fort levier opérationnel même dans un contexte de reprise encore modérée.

Comment gérez-vous la complexité actuelle des marchés obligataires ?

Nous avons privilégié dès 2011 les obligations des Etats périphériques, notamment l’Italie et le Portugal, et maintenons cette conviction au vu du potentiel de resserrement des spreads qui perdure. Nous devons néanmoins composer, sur la poche obligataire, avec un environnement des plus complexes, marqué par des taux extrêmement faibles voire négatifs, en cas de remontée des taux et donc de dépréciation des actifs obligataires. Cette équation impose là aussi une gestion de conviction. La sensibilité de la poche taux de R Alizés a été progressivement réduite pour être aujourd’hui proche de zéro. R Club étant moins exposé aux marchés obligataires, nous avons même depuis juillet 2014 une sensibilité négative de l’ordre de ­–­­1. Pour désensibiliser les portefeuilles contre un risque de hausse des taux, nous avons des positions vendeuses, via des contrats Futures, sur les Bunds.

* Performances au 18 mars 2016. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Dans la même rubrique

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui...

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

L’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se transformer, avec deux principaux moteurs...

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…