Parole d'expert - Jacques-Aurélien Marcireau, gérant principal du fonds Edmond de Rothschild Fund Big Data

«Une approche transversale et innovante du big data»

Publié le 26 avril 2019 à 10h52    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h46

Communiqué

Positionné sur des sociétés cotées pouvant transformer leur modèle de croissance grâce à la tendance structurelle du big data, le fonds Edmond de Rothschild Fund Big Data connaît, avec son approche innovante, un intérêt croissant de la part des investisseurs. Depuis son lancement fin août 2015, il progresse de 49 %1 et totalise des encours de 448 millions d’euros. Décryptage par son gérant principal, Jacques-Aurélien Marcireau.

Quelle est la rupture technologique du big data ?

Nous sommes passés, en l’espace d’une quinzaine d’années, d’un monde où l’information, c’est-à-dire la data, était rare à un monde où elle est abondante. Ce basculement a été brutal : 2,5 trillions d’octets de données sont ainsi générés quotidiennement. Leur croissance est telle que 90 % des données actuelles ont été créées au cours des deux dernières années.

Plus précisément, comment se définit le big data ?

Le big data regroupe trois dynamiques : le volume, c’est-à-dire la croissance exponentielle des données générées ; la variété, ou dit autrement la multiplication des différentes formes d’information (internet, objets connectés, entreprises…) et de formats ; la vélocité, c’est-à-dire l’accélération de la fréquence à laquelle les données sont générées et partagées.

Quelle est la création de valeur générée par le big data ?

Grâce aux évolutions technologiques, il est désormais possible de traiter cette abondance d’informations et d’optimiser leur exploitation. Google et Facebook ont montré le chemin ; la croissance de leur capitalisation boursière parle d’elle-même. Désormais, de nombreuses entreprises peuvent tirer parti de cette rupture technologique et de cette tendance structurelle pour créer de nouveaux produits et services qui agissent comme des relais de croissance et permettent de distancer leurs concurrents.

Cela concerne-t-il uniquement les secteurs technologiques ?

Justement, non. Les implications sont de plus en plus réelles dans les secteurs traditionnels. La maintenance industrielle, la personnalisation des offres, l’efficacité énergétique, la médecine préventive ou encore la voiture autonome, sont autant d’exemples des différentes applications de la gestion des données. Le big data va profondément impacter tous les pans de l’économie au cours des prochaines années.

Comment abordez-vous cette thématique ?

EdR Fund Big Data propose une approche unique. Pour bénéficier du potentiel de création de valeur de la data dans tous les secteurs économiques, nous avons mis en place une approche transversale. Le fonds peut ainsi être positionné jusqu’à 50 % sur des sociétés non technologiques. Nous avons développé, pour cette catégorie de valeurs, un filtre technologique de sélection propriétaire permettant d’analyser leur stratégie digitale et les efforts à déployer.

Quels profils de sociétés recherchez-vous ?

Nous construisons un portefeuille autour de trois typologies de valeur avec une approche très sélective sur la qualité de leur modèle d’activité et leur valorisation : «infrastructures», qui regroupe les entreprises collectant et permettant la mise à disposition des données produites par les acteurs du big data ; «analytics», c’est-à-dire les entreprises éditrices de logiciels permettant l’analyse de ces données ; «data users», constituée de sociétés non technologiques ayant la stratégie digitale la plus adaptée afin de tirer un avantage compétitif de l’utilisation du big data. Il est important de souligner que chaque valeur non technologique est l’objet d’une double conviction, à la fois d’un gérant traditionnel d’Edmond de Rothschild AM et de l’équipe de gestion du fonds.

Le contexte actuel, de croissance plus faible, peut-il avoir un impact sur la thématique ?

Les entreprises s’engageant dans le big data, qu’elles soient technologiques ou non, établissent des projets structurants et de long terme qui nécessitent des investissements importants. Une baisse de la croissance, hors événement systémique, ne devrait donc pas avoir un impact très fort. Au contraire, nous constatons qu’il existe toujours un certain retard d’investissement sur la thématique. Les entreprises ont souvent préféré préserver leur marge depuis la grande récession et nombreuses sont celles qui accusent un certain retard qu’elles doivent absolument combler.

1. Source : Edmond de Rothschild Asset Management (France). Performance de la part A EUR du compartiment Edmond de Rothschild Fund Big Data du 31/08/2015 au 28/02/2019. Performance de l’indice MSCI World (NR) du 31/08/2015 au 28/02/2019 : 33 %. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Edmond de Rothschild Fund Big Data est un compartiment de la Sicav de droit luxembourgeois, géré par EdRAM (France) par délégation d’EdRAM Luxembourg, agréée par la CSSF, et autorisé à la commercialisation en France. Ce compartiment est noté en catégorie 6 sur une échelle de 1 à 7, ce qui reflète l’exposition jusqu’à 100 % de son actif sur les marchés actions, qui présentent un profil de rendement/risque élevé. Les risques décrits ci-dessous ne sont pas limitatifs. Il appartient aux investisseurs d’analyser le risque inhérent à chaque investissement et de se forger leur propre opinion. Risque de perte en capital, risque actions, risque lié aux petites et moyennes capitalisations, risque de change, risque de concentration.

Dans la même rubrique

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui...

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

L’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se transformer, avec deux principaux moteurs...

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…