Parole d'expert

«Une stratégie diversifiée, équilibrée et responsable»

Publié le 26 avril 2019 à 10h52    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h46

Communiqué

Parmi les pionniers de l’investissement responsable, le Néerlandais NN Investment Partners intègre les critères ESG à l’ensemble de ses 246 milliards d’euros1 sous gestion. Pour les investisseurs à la recherche de solutions «responsables», le gestionnaire offre une gamme ISR, qui totalise 16 milliards d’euros1, comprenant le fonds diversifié NN (L) Patrimonial Balanced European Sustainable. Labellisé ISR et totalisant un encours de 345 millions d’euros1, il capitalise sur l’ensemble des expertises ISR de NN IP, comme l’explique son gérant, Siu Kee Chan.

Quelle est la philosophie du fonds NN (L) Patrimonial Balanced European Sustainable ?

Ce fonds est une solution d’investissement «tout en un» qui vise à faire fructifier le patrimoine de manière responsable et sans compromis financier. Plus précisément, c’est un fonds patrimonial équilibré avec une allocation cible «50 % actions/50 % obligations», et une marge de manœuvre de +/-10 %, sur un univers d’investissement européen. Il est géré de manière dynamique et active, sur la base d’un processus alliant approches quantitative et qualitative, afin de saisir les meilleures opportunités de marché en Europe tout en tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux. Il repose en effet, comme l’ensemble de la gestion NN IP, sur la conviction forte que l’intégration des critères ESG2 est une source de rendement supplémentaire.

Quel est son univers d’investissement «responsable» ?

Ce fonds investit dans des entreprises cotées et des émetteurs (crédit, obligations vertes et bons du Trésor) européens dotés de politiques de développement durable respectant les critères ESG. D’abord nous réduisons l’univers selon un même principe pour les actions et les obligations, à l’aide des données Sustainalytics : exclusion des sociétés les plus controversées et de celles intervenant sur les activités bannies. Ensuite, nous affinons l’univers selon une méthodologie ESG développée par NN IP.

Quelle est cette approche ESG différenciante ?

Elle repose sur deux piliers, découlant d’une étude3 réalisée en 2014 en collaboration avec le European Centre for Corporate Engagement (ECCE) de l’université de Maastricht : le couple rendement-risque d’un portefeuille est amélioré lorsque sont retenues des sociétés ne faisant pas l’objet de controverses sévères et démontrant une dynamique positive de leur score ESG autrement dit, les efforts consentis par une entreprise pour améliorer son score ESG.

Quelle est l’expertise de l’équipe de gestion ?

L’allocation d’actifs est gérée par une équipe expérimentée et stable au sein du pôle de «gestion diversifiée», composée de 27 professionnels avec 28 milliards d’euros sous gestion. La sélection des sous-jacents est confiée aux quatre équipes de gestion ISR spécialisées (actions, crédit, obligations vertes, bons du Trésor), avec en moyenne 10 à 20 années d’expérience sur ces expertises. Nous sommes aussi en contact permanent avec l’équipe ISR dédiée de NN IP, composée de quatre professionnels, en charge également de l’engagement auprès des sociétés. Ces échanges sont précieux pour évaluer le «momentum ESG» des sociétés.

Sur quelle autre expertise maison le fonds capitalise-t-il ?

La poche investie sur des obligations «vertes» s’appuie sur l’expertise pionnière développée au sein du fonds NN (L) Green Bond Fund, avec une grille d’analyse interne pour évaluer le degré de «verdeur» des obligations et des projets financés. Labellisé TEEC4 en France, c’est désormais le plus grand fonds d’obligations vertes au monde avec 586 millions d’euros d’actifs sous gestion et un total 942 millions sur l’ensemble de la stratégie.

Quelles données ESG et d’impact communiquez-vous ?

Nous souhaitons fournir des données globales et par sous-jacents le plus tangibles possibles afin que les investisseurs visualisent l’impact environnemental et social de leurs placements. Le reporting comprend donc les empreintes carbone et déchets, ainsi que l’exposition aux objectifs de développement durable de l’ONU.

1. Au 31/12/2018.

2. Environnement, social et gouvernance.

3. Sur la base d’un portefeuille d’actions internationales construit sur des critères ESG, avec un échantillon de 3 000 sociétés.

4. Label «Transition énergétique et écologique pour le climat», défini par le ministère de l’Environnement.

Dans la même rubrique

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui...

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

L’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se transformer, avec deux principaux moteurs...

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…