«Une stratégie Overlay innovante visant à capter du rendement et à contenir le risque»

Publié le 5 mai 2017 à 17h19    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h53

Communiqué

THEAM, spécialiste en gestion protégée, indicielle et modélisée de BNP Paribas Investment Partners, ambitionne de devenir l’un des principaux fournisseurs de solutions Overlay afin de répondre aux besoins de nombreux investisseurs pour des stratégies visant à offrir du rendement dans une enveloppe de risque contenue. Explications de Jean-Charles Dudek, responsable de la gestion active protégée chez THEAM.

A quelle problématique la stratégie Overlay de THEAM apporte-t-elle une réponse ?

Jean-Charles Dudek, responsable de la gestion active protégée chez THEAM : Dans un contexte de taux toujours très faibles, les investisseurs n’ont d’autres choix que de se tourner vers les actifs risqués, notamment les actions, pour espérer capter du rendement. Or, un grand nombre d’entre eux ne peuvent pas arbitrer en faveur de ce profil d’actifs en raison des nouvelles contraintes réglementaires sans chargement de coût en capital notable, notamment sous Solvabilité II. D’autres ne le souhaitent pas au regard des risques de forte baisse inhérents à ce type d’actifs. Un grand nombre d’investisseurs ont donc besoin de solutions visant à capter du rendement sereinement, c’est-à-dire avec une exposition contrôlée via un mécanisme de protection systématique.

Quelle est la réponse de THEAM ?

L’expertise combinée des équipes de THEAM et de BNPP Global Markets nous a permis de déployer une stratégie Overlay phare pour répondre à ce besoin. Plus précisément, l’algorithme de la stratégie a été développé par les équipes de recherche quantitative de BNPP Global Markets en lien avec les équipes de recherche, gestion et de structuration de THEAM. Cette stratégie a pour objectif d’apporter un rendement régulier sur longue période tout en limitant sensiblement l’impact des fortes baisses éventuelles sur la classe d’actifs.

Comment cette stratégie Overlay fonctionne-t-elle ?

Pour protéger l’investisseur contre les retournements de marché sans hypothéquer les perspectives de rendement, nous avons développé une stratégie limitant le coût des protections. Concrètement, cela consiste à acheter quotidiennement et de manière systématique des options de vente à un an sur un indice de référence, qui agissent comme protection en cas de performances négatives, et de les financer par la vente systématique d’options d’achat à 15 jours sur ce même indice. Sur le long terme, les options d’achat paient en moyenne celles de vente, ce qui permet de minimiser le coût de la protection ex-ante sans trop pénaliser la performance dans un contexte de marché en hausse.

En quoi est-elle innovante ?

Le timing a toujours un fort impact sur l’efficacité d’une protection. Le roll journalier d’options nous permet de réduire la dépendance à un prix d’exercice unique et ainsi de lisser les points d’entrée pour éviter ce risque de timing. Cette innovation capitalise sur la recherche de l’équipe Global Markets.

A quels univers d’investissement est-elle appliquée ?

Cette stratégie peut être adaptée à d’autres actifs risqués, actions, taux ou crédit notamment. Dans le contexte actuel, nous avons indexé cette stratégie sur des sous-jacents actions ayant le potentiel d’apporter un rendement attractif. Nous proposons aujourd’hui deux fonds UCITS basés sur un indice propriétaire «haut dividende» : THEAM Quant – Equity Europe Income Defensive, lancé en mai 2013 et qui affiche depuis une progression annuelle moyenne de 7,16 % avec un encours de plus de 1,3 milliard d’euros1 (flagship européen dans la catégorie actions protégées à coût en capital optimisé), et THEAM Quant – Equity US Income Defensive, lancé en avril 2014 avec un encours de plus de 140 millions de dollars2. D’une manière plus générale, cette stratégie d’Overlay peut aussi être insérée dans des fonds ou mandats existants. Nous allons prochainement la mettre en oeuvre dans deux fonds dédiés et sommes sollicités dans le cadre de plusieurs appels d’offres dans un contexte d’optimisation du couple rendement-risque sous contrainte réglementaire de capital pour les assureurs notamment. 

Information

THEAM Quant est une SICAV de droit luxembourgeois conforme à la directive 2009/65/CE. Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

1. Source : dépositaire ou inventaire comptable à fin mars 2017. Performances calendaires en euros, nettes de frais : 2016 : 8,8 % ; 2015 : 6,8 % ; 2014 : 8,0 % ; 2013 : 17,6 % ; 2012 : 6,9 %.

2. Source dépositaire ou inventaire comptable à fin mars 2017.

Dans la même rubrique

La clientèle privée est-elle prête à investir dans le non coté ?

Avec la loi Industrie verte, les pouvoirs publics ont confirmé leur volonté de flécher l’épargne des...

« De nouvelles perspectives s’ouvrent pour les petites et moyennes capitalisations »

Ces dernières années, les performances boursières des petites et moyennes valeurs européennes ont...

Marchés actions : une année sous le signe de la volatilité

Alors que les actions américaines continuaient à être plébiscitées fin 2024, le début de l’année...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…