Eres Gestion va lancer en septembre deux FCPE investis à 100 % en ETF. Proposer des ETF en épargne salariale est-il nouveau pour vous ?
L’architecture ouverte et l’innovation sont les deux marqueurs forts de l’ADN d’Eres gestion. Dès 2017, nous avons lancé un premier FCPE investi à 100 % en ETF, Eres sélection S&P 500, qui vise à répliquer la performance de l’indice phare des actions américaines. En 2022, nous avons transformé l’un de nos FCPE existant en un fonds d’allocation investi à 100 % sur des ETF, Eres Allocation ETF, où le gérant garde la main sur la sélection des classes d’actifs, le choix des ETF ainsi que la gestion active de leur allocation. Notre gamme d’ETF continue aujourd’hui de s’enrichir avec deux nouveaux FCPE passifs, l’un sur les actions mondiales, l’autre sur les obligations souveraines européennes. Ces deux solutions, aux profils rendement-risque complémentaires, ont été élaborées en partenariat avec DWS, l’un des principaux fournisseurs mondiaux avec sa marque Xtrackers by DWS.
Comment percevez-vous l’évolution de la demande pour les ETF ?
Avec un encours proche de 100 M€, Eres sélection S&P 500 fait désormais partie des succès de notre gamme. Il est notamment sollicité par nos partenaires CGP, à la recherche de solutions performantes pour leurs clients. Nous observons également un intérêt croissant pour les ETF de la part des entreprises qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs des gammes d’épargne salariale plus larges. La jeune génération semble également plus sensible à ces supports. Toutefois, même si les ETF ont l’avantage de leur simplicité, transparence, liquidité et moindres frais, nous avons un devoir de pédagogie pour accompagner...
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel