ETF Innovations

3 questions à… Jérémy Tubiana, responsable de la distribution digitale ETF & index solutions chez BNPP AM

Publié le 20 septembre 2024 à 15h00

Carole Leclercq    Temps de lecture 3 minutes

Quelle est la stratégie de BNPP AM pour faire référencer ses stratégies passives en assurance vie ?

Le référencement d’ETF en unités de compte progresse d’année en année avec en moyenne, selon Quantalys, 40 ETF référencés par contrat. Ces enveloppes sont utilisées aussi bien en gestion libre qu’en gestion pilotée et sous mandat. Pour accroître notre part de marché auprès des assureurs et de leurs distributeurs, nous capitalisons sur leur besoin de diversifier aussi bien les émetteurs d’ETF que leurs gammes d’unités de compte. On observe un besoin croissant pour les stratégies indicielles thématiques et dites responsables. Aujourd’hui, 90 % de nos stratégies passives intègrent des critères ESG et/ou sont alignées sur les accords de Paris. Par ailleurs, nous nous appuyons sur notre gamme de fonds indiciels pour permettre aux assureurs de répondre à leurs contraintes opérationnelles liées à l’exécution des ETF, et ce, afin de répondre à la demande croissante de la clientèle retail. Nous avons initié cette stratégie pionnière en 2023, avec une forte accélération en 2024. Cela nécessite en amont un travail d’explications et de pédagogie pour convertir ces assureurs aux fonds indiciels. 

Quels sont les atouts des fonds indiciels pour ces assureurs ?

Une stratégie passive est souvent proposée, et ce, avec une structure de frais similaire sous format UCITS ETF, alors coté en continu en bourse, mais aussi avec des parts indicielles, négociées, comme un fonds traditionnel, à une valeur liquidative calculée une fois par jour après la fermeture des marchés. Le processus opérationnel d’un fonds indiciel est donc plus simple pour l’assureur. De son côté, l’épargnant est assuré d’être exécuté à la valeur officielle comptable du fonds sans intégrer les biais de la bourse. Par ailleurs, en assurance vie, la cotation en continu d’un ETF ne peut être exploitée pour l’épargnant. Chez BNPP AM, la quasi-totalité de nos stratégies passives est proposée en fonds indiciels, avec une part dédiée à la distribution sans minimum de souscription. Nous pouvons également créer, à la demande, des parts indicielles dans le cas où elles n’existaient que sous format ETF. 

Les clients retail perçoivent-ils la similarité entre ETF et fonds indiciels ?

Il y a là aussi un besoin d’éducation financière. Parallèlement, nous travaillons avec les fournisseurs de données pour que les ETF et les fonds indiciels ressortent sous une même terminologie dans les moteurs de recherche des unités de compte. Une formulation solutions indicielles améliorerait la lisibilité pour l’épargnant. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où acheter : vers un ordre boursier multipolaire

Au premier trimestre, les actions américaines ont massivement sous-performé les indices globaux.…

Publié le 16/04/2025

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Chargement en cours...

Chargement…