Allocation

Une réélection de Trump serait plus favorable aux valeurs refuges (Schroders)

Publié le 8 décembre 2023 à 13h16

  AOF

(AOF) - "Au regard des derniers sondages publiés, les électeurs américains devraient normalement assister au match retour entre Biden et Trump l'année prochaine", affirme George Brown, économiste chez Schroders. S'il est réélu, Joe Biden pourrait chercher à relancer son programme initial et notamment le projet "Build Back Better" dont la première version en 2021 prévoyait 3500 milliards de dollars, soit plus de 10 % du PIB, de dépenses pour financer des programmes environnementaux et sociaux.

 

D'autres mesures finalement abandonnées pourraient être introduites comme le financement des services de garde subventionnés, la pré-maternelle universelle ou le congé familial et médical rémunéré, alimentant les inquiétudes croissantes quant à la viabilité des finances publiques, ce qui pousserait les rendements du Trésor à la hausse. Un renforcement de la réglementation dans la banque ou la santé pourrait faire subir à ces secteurs "une certaine pression à la vente".

En ce qui concerne une deuxième présidence Trump, "la seule certitude est l'incertitude". Il pourrait être reconnu coupable d'un crime et incarcéré, ce qui "pourrait conduire à une longue crise constitutionnelle et peut-être même à une insurrection", alors que sa politique étrangère "pourrait isoler davantage les États-Unis, en particulier s'il choisit de réduire les sanctions imposées à la Russie". Les investisseurs doivent donc s'attendre à une certaine volatilité, suscitant "une fuite vers les valeurs refuges, à savoir les obligations d'État et l'or".

L'analyste relève que Trump a supervisé des rendements totaux de 35% à durée de mandat similaire à celle de Biden, "ce qui est conforme à ce qu'ont fait les autres premiers présidents depuis le début des années 1970", tandis que Joe Biden "n'a réalisé que 8,5% à ce stade de son mandat".

George Brown signale enfin que "le blocage du Capitole devrait être favorable aux marchés", du fait que "les gouvernements divisés sont obligés de faire des compromis, ce qui permet de modérer les penchants les plus extrêmes de chaque parti, offrant ainsi une toile de fond politique plus stable aux investisseurs". Depuis l'élection présidentielle de 1948, précise-t-il, "les actions américaines ont enregistré des rendements totaux moyens de 14,3 % lorsqu'un président a dû composer avec un Congrès divisé", contre une hausse plus modeste de 13,0 % dans le cas d'un gouvernement unifié.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de David Benmussa Directeur exécutif ,  Nordea AM - Régional Head France & Benelux

Obligations sécurisées : l’alternative pertinente pour rémunérer ses liquidités

Les investisseurs prudents ne sont pas condamnés à percevoir des rendements négatifs sur leurs…

Publié le 25/04/2025

Le blog de Frédéric Leroux gérant global ,  Carmignac

Qui a raison sur l’inflation ?

Depuis quatre ans, d’importantes tendances structurelles qui orientent les prix à long terme se sont…

Publié le 23/04/2025

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où acheter : vers un ordre boursier multipolaire

Au premier trimestre, les actions américaines ont massivement sous-performé les indices globaux.…

Publié le 16/04/2025

Dans la même rubrique

Observatoire Nortia : les produits structurés toujours recherchés

(AOF) - 51 % de la collecte brute des assurance-vie a été orientée en unités de compte, selon...

UBS : le point bas n'a pas encore été atteint sur les marchés

(AOF) - UBS a dévoilé ses prévisions de marché basées sur deux scénarios de droits de douane. Dans...

M&G Investments : les pressions vendeuses sur les obligations d'État US pourraient persister

(AOF) - " Les obligations d'État américaines ont, au moins temporairement, perdu leur statut de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…