(AOF) - " Les obligations d'État américaines ont, au moins temporairement, perdu leur statut de valeur refuge pour les investisseurs ", affirme Wolfgang Bauer, gérant crédit européen chez M&G Investments. Ce dernier signale que les rendements des Treasuries à 30 ans ont bondi de 60 points de base en l'espace de trois séances de bourse. " Il s'agit de la vente la plus agressive de bons du Trésor américain à long terme depuis la panique provoquée par le coronavirus en mars 2020 ", précise-t-il.
Pour le gérant, l'une des principales raisons de ce bond des rendements est certainement les anticipations d'une hausse de l'inflation aux États-Unis en raison des droits de douane. " Le spectre de la stagflation fait son apparition. Cela rend plus probable un niveau plus élevé des taux d'intérêt à long terme aux États-Unis, ce qui se reflète dans la hausse des rendements ", poursuit-il.
" Une autre raison de ce mouvement de vente est l'adjudication extrêmement décevante des bons du Trésor américain à trois ans cette semaine, qui a accentué les inquiétudes concernant le niveau de la demande pour cette classe d'actifs ", explique Wolfgang Bauer. " Le prix d'émission était supérieur de 2,4 points de base au rendement précédant l'adjudication, alors que le ratio offre/couverture est tombé à son niveau le plus bas depuis six mois ".
M&G Investments attribue la vente massive de bons du Trésor américain à divers acteurs du marché, tant nationaux qu'étrangers. Il juge probable que certains fonds spéculatifs aient dû répondre à des appels de marge en raison de la chute des prix sur les marchés actions, ce qui explique qu'ils aient partiellement liquidé leurs positions en bons du Trésor.
" Si les turbulences sur les marchés des capitaux se poursuivent, les pressions vendeuses sur les obligations d'État pourraient donc persister ", prévient le gestionnaire d'actifs.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel