Allocation

LBP AM : "flexibilité et adaptabilité, deux atouts de la gestion Absolue Return"

Publié le 3 mai 2024 à 13h00

  AOF

(AOF) - ​​​​​​Dans un contexte économique, politique et géopolitique qui reste très incertain, la gestion obligataire Absolute Return apparaît selon la Banque Postale AM comme un investissement obligataire approprié. En effet, cette gestion vise à délivrer une performance positive et régulière - quel que soit le cycle économique et quelles que soient les conditions de marché - grâce à son approche flexible et opportuniste. Deux éléments amènent l'asset manager à penser que la gestion obligataire Absolute Return répond particulièrement aux défis de 2024.

Le premier consiste en un pivot monétaire moins rapide que prévu. Ainsi, aux Etats-Unis, la persistance de l'inflation du premier trimestre et la bonne tenue de l'activité économique ont invalidé le besoin de rentrer rapidement dans un cycle de détente des taux outre-Atlantique. Quant à la BCE, sauf grosse surprise, elle devrait entamer ses baisses de taux en juin, tout en restant prudente par la suite, sachant que l'inflation dans les services devrait rester relativement élevée.

Le second se traduit par un rebond de la volatilité et des opportunités. En effet, l'évolution des marchés obligataires pour le reste de l'année 2024 ne sera pas un long fleuve tranquille, les incertitudes de trajectoire d'inflation et de croissance venant alimenter différents scenarii. La volatilité des marchés obligataires a d'ailleurs récemment rebondi, alors qu'elle avait rebaissé en début d'année après les records de 2023.

"À titre d'exemple, la forte compression des marges de crédit est une source de fragilité. Et la dispersion sur ce marché, surtout si la baisse des taux est reculée dans le temps, pourrait créer de mauvaises surprises. Par conséquent, tout cela crée des opportunités d'investissement sur les marchés de taux et de crédit, opportunités que nous cherchons - bien sûr - à exploiter", précise La Banque Postale AM.

La remise en cause de la détente monétaire et les tensions sur les taux ont donc prouvé, en ce début d'année, que la gestion obligataire Absolute Return était appropriée.

"Nous estimons d'ailleurs qu'elle le demeurera pour le reste de l'année grâce à deux atouts principaux : son adaptabilité et sa flexibilité. Tout d'abord, cette dernière, parce qu'elle permet de moduler ses sensibilités taux et crédit, en territoire positif comme négatif, nous donne ainsi la possibilité de nous adapter rapidement aux changements directionnels de marché. Et ensuite, sa capacité d'adaptation, grâce à l'utilisation de l'ensemble de la sphère obligataire et au recours à des moteurs de performances variés. Combinés, ces avantages de la gestion Absolue Return devraient permettre de générer de la performance dans toutes les configurations de marché, de taux et de crédit", fait savoir l'asset manager.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Le blog de Yann Giordmaïna Responsable du pôle value ,  La Financière de l’Échiquier

Gestion value : 5 ans, l’âge de raison ?

Les gestions value ont été relativement délaissées par les investisseurs au cours des cinq dernières…

Publié le 01/04/2025

Dans la même rubrique

M&G Investments : les pressions vendeuses sur les obligations d'État US pourraient persister

(AOF) - " Les obligations d'État américaines ont, au moins temporairement, perdu leur statut de...

Moonfare : "Les marchés secondaires sont un potentiel de croissance considérable"

(AOF) - "Comment les marchés du Private Equity évolueront-ils au deuxième trimestre ?" C'est la...

AllianzGI : il n'est pas trop tard pour participer à la rotation vers les marchés européens

(AOF) - Si les actions de la zone euro ont connu un excellent début d'année 2025, AllianzGI...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…