(AOF) - Nous prévoyons que la Banque centrale européenne réduira encore ses taux de 25 points de base lors de sa réunion du 17 octobre, ce qui portera le taux de dépôt à 3,25 %. Ces réductions de taux lors de deux réunions consécutives représentent une accélération du rythme d'assouplissement", introduit Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI.
Il poursuit : "Les déclarations des membres du conseil d'administration de la BCE ont renforcé les attentes d'une réduction des taux en octobre, car la croissance de la zone euro continue de se détériorer depuis la réunion de la BCE de septembre, tandis que les pressions inflationnistes restent également sur une trajectoire modérée".
Pour Michael Krautzberger, la BCE soulignera probablement que les décisions ultérieures dépendent des données, "mais nous considérons qu'une nouvelle réduction en décembre est très probable".
Ces réductions, soutient-il, sont susceptibles de renforcer la tendance à la pentification de la courbe des rendements que nous observons sur les marchés des obligations d'État.