(AOF) - Réagissant à la victoire de Donald Trump, Blair Couper, directeur des investissements chez abrdn estime qu’à plus long terme, celle-ci devrait signifier un cadre réglementaire plus souple, une montée des tarifs commerciaux, et des tentatives d'abroger certains aspects de l’Inflation Reduction Act (IRA). "Les marchés avaient déjà intégré la probabilité d’une victoire de Trump, mais il est désormais probable que les républicains prennent le contrôle du Congrès, ce qui faciliterait la mise en œuvre de leur programme politique", fait-il remarquer.
Dans ce contexte, prévient Blair Couper, certains secteurs pourraient être mis sous pression, notamment les entreprises plus vulnérables aux hausses tarifaires et certaines parties de l'IRA plus facilement révocables, comme les constructeurs automobiles européens, les véhicules électriques et l'énergie éolienne offshore.
Le directeur des investissements signale par ailleurs que les actions d'entreprises américaines avec des chaînes d'approvisionnement en Chine pourraient aussi réagir négativement, tandis que le secteur manufacturier domestique et les petites et moyennes entreprises américaines devraient surperformer. " Sous Trump, les États-Unis pourraient également être confrontés à des risques accrus d'inflation, et on pourrait donc voir les secteurs sensibles aux taux réagir et le dollar se renforcer ", poursuit-il.
" Les services financiers, notamment les banques, pourraient bien tirer parti de taux qui resteraient élevés plus longtemps. En revanche, l'immobilier et les actions de croissance pourraient pâtir d'une hausse prolongée des taux. Cependant, cette perspective pourrait être compensée par la vue positive d'ensemble que les marchés pourraient avoir des politiques de Trump ; nous n'avons donc pas encore observé si ces secteurs seront impactés négativement, " conclut Blair Couper.