(AOF) - " Les marchés financiers ont réagi à la victoire de Trump par une hausse des rendements américains, du dollar américain et des marchés d'actions. Les monnaies des pays émergents ont été vendues, plus particulièrement le peso mexicain, en raison des craintes liées au commerce", a souligné hier Thomas Hempell, head of macro & market research chez Generali Asset Management, en réaction au résultat de l'élection présidentielle américaine.
"En Europe, les inquiétudes concernant le choc négatif sur l'offre provoqué par les droits de douane américains et les incertitudes politiques ont pesé sur les rendements à court terme de l'euro, bien que les actions aient enregistré des gains dans les premiers échanges ce matin, suivant les contrats à terme de leurs homologues américains", poursuit-il.
L'incertitude politique a disparu pour l'instant (pas de recomptage, pas de troubles sociaux, pas de décision politique majeure avant janvier), ce qui pourrait soutenir l'habituel rallye de soulagement des actifs à risque après l'élection.
En cas de victoire de Trump, le plan de relance chinois pourrait également s'avérer plus important, ce qui donnerait un coup de pouce à la croissance mondiale et compenserait en partie le choc négatif sur l'offre attendu de l'augmentation des droits de douane.
"Les rendements des bons du Trésor restent actuellement orientés à la hausse, bien que nous soyons à l'affût d'opportunités d'achat cet automne, car l'évaluation par le marché de l'équilibre de la Fed commence à sembler tendue. Le dollar américain restera soutenu, l’appétence pour le risque étant toutefois susceptible de limiter le rallye.", fait savoir Thomas Hempell.