(AOF) - En dépit de la fin de la coalition en Allemagne, DWS pense que les principaux moteurs des rendements obligataires allemands devraient rester les perspectives économiques, l'évolution de l'inflation et, à court terme, le rythme des réductions des taux d'intérêt par la Banque centrale européenne (BCE). Le gestionnaire d'actifs juge que la perspective d'un changement de gouvernement ne devrait pas entraîner une hausse des rendements, car des dépenses supplémentaires pourraient être attendues.
Au cours des 12 prochains mois, il continue de prévoir une baisse des rendements des obligations d'État allemandes et une légère pentification de la courbe des rendements.
"Pour l'instant, le marché boursier allemand sera davantage influencé par la politique américaine que par la politique allemande. Les tarifs douaniers imminents et la croissance mondiale, en particulier dans le secteur manufacturier, pourraient influencer le DAX" ajoute DWS. Ce dernier considère cependant que si des politiques plus favorables aux entreprises sont adoptées après les élections, les valorisations en Allemagne pourraient être susceptibles d'augmenter au cours des douze prochains mois, même s'il existe un délai important avant que les estimations de bénéfices ne soient revues à la hausse.
Toutefois, le gestionnaire d'actifs n'exclue pas la possibilité que certains investisseurs deviennent plus positifs à l'égard du marché allemand dans l'attente d'une nouvelle coalition, même si les effets d'un changement de gouvernement pourraient ne pas se faire sentir avant la fin de l'année 2025 au plus tôt. "Compte tenu de l'orientation mondiale du DAX, les petites capitalisations pourraient être plus susceptibles d'en bénéficier", conclut-il.