(AOF) - "Le second mandat de Trump sera marqué par une baisse de l'impôt sur les sociétés, la dérégulation du secteur technologique, la mise en place de tarifs douaniers destinés à stimuler le secteur industriel américain et la relocalisation, et des politiques de soutien aux crypto-monnaies". C’est ce qu’affirme Yan Taw (YT) Boon, managing director chez Neuberger Berman, qui gère notamment les fonds Next Gen Connectivity et InnovAsia. Pour lui cette évolution "devrait profiter au secteur technologique dans son ensemble".
"Les tensions entre les États-Unis et la Chine devraient s'intensifier, notamment en matière de droits de douane et de contrôle des exportations technologiques, ce qui accélérerait d'autant plus le découplage de la chaîne d'approvisionnement", poursuit-il.
Le gérant rappelle que "malgré l'impact à court terme et le coût supplémentaire de la reconfiguration de cette chaîne d'approvisionnement au cours des 5 à 8 dernières années, les sociétés américaines de technologie et de semi-conducteurs ont vu leurs marges augmenter, car les nouvelles technologies telles que l'IA, l'amélioration de la connectivité et l'automatisation ont continué à optimiser l'efficacité des rendements".
Il estime que ce contexte devrait continuer de profiter au "triangle d'or" de l'industrie asiatique des semi-conducteurs (Taïwan, Japon, Corée), avec une accélération des tendances clés telles que ”China Plus One ". Celle-ci voit les entreprises du monde entier chercher à minimiser la dépendance de leur chaîne d'approvisionnement à la Chine, en diversifiant leurs pays d'approvisionnement. Le " friend-shoring " continuera également de progresser: par exemple, l'expansion des usines de TSMC en Arizona, à Kumamoto et à Dresde "continuera de profiter aux fournisseurs asiatiques d'équipements pour les semi-conducteurs".