(AOF) - Burberry (+13,77% à 832,10 pence) bondit à la Bourse de Londres alors que le groupe de luxe britannique en difficulté - comme le montrent ses résultats décevants au premier semestre – a présenté la nouvelle stratégie, qui doit lui permettre de se redresser. "Nous agissons de toute urgence pour stabiliser l'activité et que la marque renoue avec une croissance durable et rentable, soutenue par une forte génération de liquidités et un bilan solide", explique la société britannique concurrente de LVMH.
Elle veut se focaliser sur la division de vêtements d'extérieur et miser sur une "culture de haute performance". Pour cela, elle envisage d'augmenter la productivité des magasins, optimiser la présence de la marque dans le commerce de gros et les points de vente, et améliorer la fonctionnalité du commerce électronique.
Concernant sa performance sur ce premier semestre, le groupe affiche une perte d'exploitation ajustée de 41 millions de livres sterling au premier semestre, clos fin septembre, contre un bénéfice d'exploitation de 223 millions de livres sterling un an plus tôt.
Ses ventes ont reculé de 20% (hors effet des variations des taux de change) à 1,09 milliard de dollars contre 1,40 milliard de dollars au premier semestre 2023.
Burberry enregistre une perte par action dilué ajusté à 18,3 pence contre un bénéfice par action dilué ajusté à 42,1 pence un an auparavant.
Sa marge opérationnelle ajustée est négative à 3,8% contrairement à l'année dernière : +15,9% l'an dernier.
Revenir à un chiffre d'affaires annuel de 3 milliards de livres
À court terme, compte tenu de l'importance des fêtes de fin d'année et d'un environnement macroéconomique incertain, il est trop tôt pour déterminer si nos résultats du second semestre compenseront entièrement la perte d'exploitation ajustée du premier semestre", indique la marque de luxe britannique.
Burberry estime qu'elle peut "revenir à un chiffre d'affaires annuel de 3 milliards de livres au fil du temps, tout en reconstituant les marges et en générant des liquidités importantes". Selon UBS, "cela pourrait être quelque peu décevant en raison de l'absence d'un calendrier concret ou d'un objectif de marge".
Sur les 90 derniers jours, le groupe de luxe a mené différentes actions. Il a notamment lancé un programme de réduction des coûts visant à dégager des économies annualisées d'environ 40 millions de livres sterling (25 millions de livres sterling à réaliser au cours de l'exercice 2025).
Toutefois, Burberry a suspendu les paiements de dividendes pour l'exercice 2025 "afin de maintenir un bilan solide et sa capacité à investir dans la croissance à long terme". Sur cet exercice, le chiffre d'affaires du commerce de gros devrait diminuer d'environ 35%.