(AOF) - "La seconde administration Trump pourrait transformer l’Asie", prévoit John Woods, CIO Asia de Lombard Odier. Selon lui de nouveaux droits de douane américains pourraient freiner le commerce, éroder la confiance des entreprises et décourager les investissements, tandis que des taux d’intérêt américains supérieurs et un dollar plus fort impacteront aussi la région. La dynamique géopolitique entraînera "des choix difficiles pour les économies asiatiques", les contraignant potentiellement à "s’aligner davantage sur les États-Unis ou sur la Chine".
"En 2018", rappelle-t-il, le président Trump avait ciblé environ 360 milliards de dollars d'importations chinoises pour réduire le déficit commercial: "si l'impact direct de ces droits de douane s'est avéré limité, leurs effets indirects ont considérablement entamé la confiance des entreprises et les investissements à l'échelle mondiale".
Le gérant prévoit que la hausse des taux d'intérêt américains "se propagera à l'Asie, pénalisant les perspectives de croissance des économies locales – déjà affectées par le recul de la croissance des exportations". Le dollar américain "jouera un rôle crucial dans cette transmission", souligne-t-il. Lors du premier mandat du président Trump, les spreads sur les crédits libellés en dollars américains "se sont creusés au fur et à mesure qu'il imposait de nouveaux droits de douane, même s'ils ont paru stables dans le sillage immédiat de son élection en 2016".
Pour John Woods, les économies asiatiques "maintiendront une croissance raisonnable en 2025, l'impact économique des droits de douane étant relativement modéré" comparativement aux récents épisodes de tension, tels que la crise bancaire ou la pandémie mondiale. Le plan de relance chinois permet d'espérer que le pays puisse résister au choc, mais Il est "difficile d'imaginer un accroissement de la demande mondiale pour les actifs risqués asiatiques".