(AOF) - "Les moteurs structurels de la consommation de métaux, au premier rang desquels la transition énergétique mais aussi la transition numérique, devraient rapidement reprendre le dessus et permettre aux métaux de repartir à la hausse, étant donnés les déséquilibres structurels tant du côté de l’offre que du côté de la demande". C’est ce qu’affirme Benjamin Louvet, directeur des gestions matières premières chez Ofi Invest, jugeant que "le retour de Donald Trump devrait avoir un impact limité sur la politique des États-Unis en matière de soutien aux technologies bas carbone".
Ofi cite l'exemple de l'argent: le Silver Institute annonce dans son dernier rapport un déficit pour la quatrième année consécutive, sur des niveaux historiquement élevés, malgré un fort recul de la demande d'investissement. En cause, une forte hausse des besoins pour l'industrie, principalement due à l'accélération du photovoltaïque et de la voiture électrique, tous deux très consommateurs du précieux métal.
L'attitude de Donald Trump vis-à-vis des énergies renouvelables est moins tranchée que par le passé, relève le gérant. Il s'est déclaré "fan du solaire" lors de sa campagne, et il n'est donc pas du tout certain qu'il revienne sur l'IRA (Inflation Reduction Act), "parce que ce ne serait pas forcément dans son intérêt ou celui de son pays".
Abandonner le soutien aux technologies bas carbone "reviendrait à laisser le champ complètement libre aux entreprises chinoises, contre lesquelles aucune barrière douanière ne pourrait rien si le pays n'était pas lui-même doté d'un outil convaincant de production de ces technologies".