(AOF) - Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire spécialisée en physique fondamentale), et Voltalia ont signé deux corporate PPA (contrat d’achat d’électricité renouvelable). Les accélérateurs de particules que le CERN exploite de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève, consomment de grandes quantités d’électricité. Les engagements d’achat d’électricité renouvelable du CERN permettront d’éviter l’émission de 8 775 tonnes de CO2 par an grâce aux centrales solaires de Voltalia.
Aux termes des Corporate PPA, le CERN achètera pendant 15 ans la production de deux centrales solaires d'une capacité cumulée de 26,8 mégawatts, actuellement en développement dans le sud de la France. La production cumulée de ces deux centrales sera équivalente à la consommation de 19 400 habitants.
Les objectifs du CERN s'inscrivent sur plusieurs axes à savoir la réduction au minimum de l'énergie nécessaire à ses activités, l'amélioration de l'efficacité énergétique ainsi que la récupération de l'énergie "fatale".