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La valeur du jour à Paris - Airbus manque de peu son objectif de livraisons en 2024

Publié le 10 janvier 2025 à 11h48

  AOF

(AOF) - Airbus (+0,92% à 158,02 euros) figure parmi les plus fortes hausses du CAC 40 alors que le géant de l'aéronautique a manqué de peu son objectif de livraison d'avions en 2024 : 766 à 86 clients contre 770 attendus. Le groupe avait abaissé son objectif en juin dernier et tablait auparavant sur 800 livraisons. Selon Invest Securties, "Airbus est parvenu à accroître de 4% ses livraisons sur 1 an (735 en 2023) mais reste encore loin d’atteindre le niveau d’avant COVID (863 appareils). Le groupe a été confronté à un environnement complexe et une désorganisation de sa chaîne d’approvisionnement.

Sur les 766 avions livrés sur l'ensemble de l'année 2024, 677 sont des monocouloirs (dont 232 A320neo et 361 A321neo).

En outre, sur le mois de décembre 2024, le constructeur aéronautique a livré 123 avions commerciaux à 44 clients (contre 112 en décembre 2023). Cela a "amplifié la saisonnalité de l'activité (84 appareils livrés en novembre), aidé notamment par la décision de Safran de privilégier l'avionneur plutôt que les compagnies aériennes afin qu'il atteigne son objectif de production", explique Invest Securities.

En parallèle, 99 commandes brutes ont été enregistrées le mois dernier.

En termes de commandes, Airbus fait état de 826 commandes en net en 2024 (dont 82 A330 et 142 A350), un chiffre loin du record atteint en 2023 (2 094). Le carnet de commandes atteint néanmoins 8 658 avions, soit plus de 10 ans de production.

"Compte tenu de l'environnement complexe et en évolution rapide dans lequel nous continuons d'opérer, nous considérons 2024 comme une bonne année", a fait savoir Christian Scherer, CEO de la branche Commercial Aircraft d'Airbus.

"Le niveau soutenu de la demande d'avions neufs s'est maintenu en 2024. Nos principaux clients ont pris des décisions clés en notre faveur et nos prises de commandes sur le segment des gros-porteurs ont connu un essor considérable qui complète notre position de leader sur le marché des monocouloirs", précise t-il.

Citi : "les livraisons du premier trimestre 2025 seront probablement faibles"

Dans sa note d'analyse, Citi a augmenté ses prévisions d'EBIT 2024 de 4% à 5,48 milliards d'euros (à peine en dessous de l'objectif d'Airbus de 5,5 milliards d'euros) et de free cash flow à 3,41 milliards d'euros (contre la prévision d'Airbus de 3,5 milliards d'euros).

La banque d'investissement américaine estime, par ailleurs, que les livraisons du premier trimestre 2025 seront probablement faibles, en raison du peu d'avions en stock après le fort mois de décembre. Elle "s'attend à ce que les livraisons reprennent au second trimestre lorsque les nouvelles pales LEAP HPT seront intégrées dans les nouveaux moteurs, ce qui permettra d'atténuer les pénuries de moteurs".

Airbus publiera le 20 février prochain ses résultats annuels de l'exercice 2024.

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