Allocation

Actions japonaises : Janus Henderson reste positif malgré les risques de ralentissement

Publié le 20 janvier 2025 à 10h42

  AOF

(AOF) - "En 2024, le Japon a connu une évolution significative de son économie, le Nikkei 225 atteignant son plus haut niveau depuis 1989, et la fin d'une politique de taux d'intérêt zéro de longue date", souligne Junichi Inoue, responsable des actions japonaises chez Janus Henderson. "Les investissements augmentent, tandis que les consommateurs acceptent les hausses de prix qui permettent aux entreprises d'accroître leurs marges de bénéfices". "En 2025, il sera essentiel de mettre l'accent sur la qualité et le risque spécifique dans la sélection des titres", souligne-t-il.

Il s'agira de " tirer parti des changements structurels et des améliorations de la gouvernance d'entreprise, tout en restant vigilant face aux risques qui pèsent sur la reprise économique modérée du Japon".

Pour lui, le plus grand risque pour le Japon en 2025 est qu'"après une stagnation de plusieurs décennies, sa reprise économique modérée soit confrontée à un ralentissement, ce qui affaiblirait le moral des entreprises et des investisseurs".

"Alors que le marché s'attend à ce que le secteur financier soit le moteur de cette croissance, un ralentissement du secteur manufacturier pourrait être prononcé", ajoute le gérant. Ce ralentissement "pourrait avoir un impact sur les bénéfices si le chiffre d'affaires ralentit, car les coûts ne peuvent pas être réduits rapidement".

Les réductions de taux d'intérêt "ont déjà commencé, et leurs effets devraient se faire sentir à partir du milieu de l'année 2025", alors que "par rapport aux dernières années, le risque de récession est considéré comme croissant". Par conséquent "pour les investisseurs actifs, la sélection des actions se concentrera davantage sur la qualité et les opportunités idiosyncrasiques plutôt que sur le marché".

Si l'économie japonaise "n'est plus le modèle dépendant des exportations qu'elle était autrefois, car de nombreuses entreprises ont localisé leurs activités, réduisant ainsi l'impact des taux de change sur les bénéfices", les entreprises cotées à la bourse de Tokyo "réalisent encore près de la moitié de leur chiffre d'affaires à l'étranger et restent donc tributaires de l'évolution de l'économie mondiale".

Les actions japonaises peuvent offrir une certaine résilience, "en raison des valorisations comparativement faibles des actions japonaises par rapport aux actions mondiales", et aussi des réformes de gouvernance en cours qui "contribuent à améliorer le rendement des capitaux propres". C'est pourquoi les actions japonaises restent "attrayantes du point de vue du risque et du rendement", "en particulier les sociétés qui sont exposées aux marchés mondiaux et par conséquent à la croissance mondiale".

L'info financière en continu

Voir plus

Analyses

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où acheter : vers un ordre boursier multipolaire

Au premier trimestre, les actions américaines ont massivement sous-performé les indices globaux.…

Publié le 16/04/2025

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Dans la même rubrique

M&G Investments : les pressions vendeuses sur les obligations d'État US pourraient persister

(AOF) - " Les obligations d'État américaines ont, au moins temporairement, perdu leur statut de...

Moonfare : "Les marchés secondaires sont un potentiel de croissance considérable"

(AOF) - "Comment les marchés du Private Equity évolueront-ils au deuxième trimestre ?" C'est la...

AllianzGI : il n'est pas trop tard pour participer à la rotation vers les marchés européens

(AOF) - Si les actions de la zone euro ont connu un excellent début d'année 2025, AllianzGI...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…