Allocation

Chine: Franklin Templeton préconise une exposition ciblée

Publié le 7 février 2025 à 16h37

  AOF

(AOF) - Du point de vue de l'investissement, les tensions géopolitiques actuelles entre Chine et Etats-Unis présentent à la fois des risques et des opportunités, affirme Marcus Weyerer, directeur de la stratégie d’investissement ETF pour la zone Emea chez Franklin Templeton. Du côté positif, les récentes mesures fiscales en Chine, plus importantes et plus ciblées, reflètent l'approche proactive du gouvernement pour atténuer les risques économiques posés par les droits de douane et les sanctions américaines.

"L'économie chinoise reste confrontée à des défis tels que le ralentissement du marché immobilier et le chômage des jeunes", relève le gérant. Le gouvernement a réagi en mettant en œuvre des mesures telles que des filets de sécurité sociale et des réformes des retraites pour soutenir la consommation intérieure. Ces politiques "visent à réduire la dépendance de l'économie à l'égard des investissements et des exportations, une transition cruciale pour la stabilité à long terme" mais "l'environnement géopolitique rend ce changement plus difficile et les investisseurs doivent se préparer à une volatilité à court terme".

Pour surmonter ces complexités, les investisseurs "doivent envisager d'adopter des stratégies d'investissement plus ciblées et plus souples", selon Marcus Weyere. Une solution consiste à fragmenter les portefeuilles, en privilégiant des allocations par pays au sein des marchés émergents ou des stratégies excluant la Chine (stratégie ex-Chine) ce qui permet de gérer efficacement ces risques idiosyncrasiques tout en continuant à bénéficier du potentiel de croissance à long terme de la Chine par le biais d'allocations autonomes.

Il est possible de se concentrer sur des entreprises moins exposées aux tensions commerciales internationales et plus en phase avec la reprise locale, ce qui "peut offrir un horizon d'investissement plus stable". Une stratégie ex-Chine couvrant l'Asie ou les marchés émergents, complétée par une exposition ciblée à la Chine offre "la flexibilité nécessaire pour s'adapter aux changements de politique et aux risques géopolitiques, garantissant ainsi la résilience des portefeuilles dans un environnement dynamique. "

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Edram : "Nous privilégions une allocation diversifiée entre actions et obligations"

(AOF) - "D'une manière générale, les marchés restent chers, tandis que la probabilité d'un...

Pimco : "Le secteur technologique est entré dans une phase plus intensive en capital"

(AOF) - Pimco publie ses premières perspectives d’investissement pour 2026, signées par Marc...

Generali AM : "les émissions nettes d'obligations d'Etat en zone euro resteront élevées en 2026"

(AOF) - Generali Asset Management anticipe une année 2026 sous tension pour le financement souverain...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…