(AOF) - "La politique douanière de l'administration Trump soulève de nombreuses questions, mais elle ne remet pas en cause le dynamisme de l'économie américaine. C'est le seul grand pays dont la croissance va être supérieure à son potentiel cette année", soutient Christopher Dembik. Le conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM ajoute que l'écart de taux de rendement entre les États-Unis et le reste du monde devrait favoriser des flux de capitaux entrants. "Nous prévoyons que le taux américain soit à 4,25% contre 1,75% en zone euro", précise-t-il.
Christopher Dembik souligne que "même les investisseurs optimistes seraient prêts à admettre que les droits de douane finiront par peser sur la croissance économique". Il ajoute que les valorisations des actions sont très élevées et que les récentes perturbations des marchés viennent opportunément rappeler qu'aucun rebond des marchés ne dure éternellement.
Compte tenu de tous ces facteurs, il a réduit une partie du risque en dégradant les actions mondiales à neutre et en renforçant les liquidités.
Du point de vue sectoriel, les sociétés pharmaceutiques et de biens de consommation devraient afficher une bonne résistance. Elles sont fortement représentées au niveau des actions suisses.