(AOF) - "Nous revenons sur les actions européennes", annonce Olivier Raingeard, directeur des investissements chez Neuflize OBC. "Nous avons identifié 6 conditions pour revenir sur les actions européennes" et "nous considérons que la majorité d’entre elles prend forme progressivement". "Nous anticipons une reprise de l’économie de la Zone euro favorisée par la détente des conditions de financement", tandis que "la baisse graduelle des taux par la Banque centrale européenne devrait se poursuivre tout au long de l’année pour soutenir le canal du crédit ".
Neuflize OBC ajoute que "sur le front budgétaire, les résultats de l'élection allemande devraient ouvrir la voie à une politique budgétaire plus volontariste", alors que "les mesures prises par les autorités chinoises, en septembre dernier, pour éviter le développement d'une spirale déflationniste semblent fonctionner".
Le gestionnaire d'actifs signale par ailleurs que Donald Trump que "ne s'est pas lancé dans des hausses tarifaires à l'encontre de l'Union européenne" et que le gouvernement français a réussi à faire voter un budget, ce qui "doit permettre une réduction du risque politique français pour les prochains mois". L'élection allemande "aboutira à la mise en place d'un nouveau gouvernement" et "la perspective d'un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine semble se rapprocher".
Neuflize OBC estime enfin qu'"une restauration de la compétitivité de l'Union Européenne" se profile, "fondée sur les propositions des rapports Letta et Draghi". La "boussole pour la compétitivité" de la Commission européenne "s'inspire largement de ces préconisations", souligne le gérant.