(AOF) - "Les obligations à haut rendement (high yield) ont terminé l'année 2024 sur une note positive, et cette dynamique ne semble pas prête de s'arrêter", affirme Andrew Lake, responsable de la gestion obligataire au sein de Mirabaud Asset Management. "Ses fondamentaux économiques s’améliorent doucement mais sûrement, portés par une économie américaine étonnamment résiliente", "c’est pourquoi nous pensons que les obligations à haut rendement devraient continuer à réaliser des performances intéressantes en 2025."
"Aujourd'hui, le rendement moyen se situe autour de 7,5 %, ce qui constitue selon nous un point d'entrée attractif pour les investisseurs sur le high yield", précise le gérant. "Si les rendements restent à ce niveau, nos différents scénarios de retour sur investissement prévoient un rendement total sur 12 mois avoisinant 5,3 %".
Pour Andrew Lake, le marché américain des obligations à haut rendement continuera de générer de la valeur, "à condition de rester vigilant sur la sélection des titres". "Nous identifions des opportunités intéressantes dans l'énergie et le transport" tandis que les perspectives pour les secteurs liés à l'environnement et à la durabilité "sont moins favorables, en raison du retour en arrière de l'administration Trump sur Les politiques environnementales".
Le gérant adopte une approche "plus prudente" en Europe, en privilégiant "les émetteurs les plus fiables, notamment les banques européennes leaders sur leurs marchés".