(AOF) - "Les 7 magnifiques du secteur tech US ont enregistré des performances exceptionnelles, captant la majeure partie de l'attention des investisseurs et des flux de capitaux. Nous pensons que le thème de l'IA a encore de beaux jours devant lui, malgré le choc Deep Seek et les valorisations globalement élevées du secteur de la tech", commente Marcus Weyerer, directeur de la stratégie d'investissement ETF pour la zone EMEA chez Franklin Templeton.
Toutefois, poursuit Marcus Weyerer, il importe pour les investisseurs d'équilibrer leurs portefeuilles avec des composantes plus stables.
"Les actions de croissance, souvent sujettes à une forte volatilité, s'appuient sur des narratifs et des perspectives futures. À l'inverse, les actions à dividendes, en particulier celles de haute qualité, offrent des flux de trésorerie plus stables et prévisibles", détaille-t-il.
Les actions à dividendes jouent, selon le directeur de la stratégie d'investissement ETF pour la zone EMEA, un rôle d'amortisseur dans un portefeuille diversifié.
"Leur attrait réside dans leur capacité à modérer la volatilité globale en période de baisse des marchés, tout en conservant un potentiel de performance significatif à long terme. Si les actions de croissance font les gros titres, les actions à dividendes restent un pilier essentiel des portefeuilles des investisseurs", soutient Marcus Weyerer.
Avant de conclure : "Si les valeurs tech ont dominé le marché en 2024, les actions à dividendes représentent un contrepoids précieux dans un portefeuille diversifié. Elles offrent une stabilité, un revenu régulier et une protection contre l'incertitude économique".