(AOF) - A la veille des élections législatives allemandes, les investisseurs en actions se concentrent sur la proposition de la CDU/CSU de réduire progressivement le taux d’imposition des entreprises de 30,8 % à 25 % sur quatre ans, rapporte Kim Catechis, responsable de la stratégie d’investissement pour le Franklin Templeton Institute. Selon les analystes, cette mesure pourrait augmenter les bénéfices des entreprises de 1,1 % en 2027 et jusqu’à 1,9 % en 2029. Les secteurs les plus prometteurs sont la défense, les services aux collectivités, les biens d’équipement, l’automobile, l’immobilier.
Les propositions politiques "laissent entrevoir une certaine réforme du frein à l'endettement, même si elle ne sera probablement pas aussi ambitieuse que le souhaiteraient les marchés financiers", ajoute le gérant. Il juge probable "qu'un ou plusieurs fonds spéciaux soient créés pour financer rapidement des dépenses accrues dans la défense, les infrastructures et l'énergie".
Selon lui les investisseurs anticipent également une baisse de l'impôt sur les sociétés et une stabilisation du coût de l'électricité pour l'industrie, mais "il faudra du temps avant d'en voir les effets concrets, probablement à partir de 2026".