Allocation

Marchés : la principale difficulté est de faire preuve de patience (Hilbert IS)

Publié le 24 février 2025 à 15h04

  AOF

(AOF) - " La réactivité des marchés financiers face aux secousses économiques et politiques diminue de jour en jour " en ce début d'année, s'étonne Dorian Raimond, directeur du trading et de la stratégie obligataire d'Hilbert Investment Solutions. " Les indices de volatilité restent bas et les couvertures de change se raréfient, par-delà un contexte qui devrait inciter à la prudence ", fait-il remarquer.

Pour Dorian Raimond, la crainte de rater un rebond potentiel l'a clairement emporté dans les esprits depuis le violent rebond des marchés lors de la crise du Covid en 2020, au point que certains en viennent à ne plus se couvrir ni même à ajuster leurs positions, quelles que soient les nouvelles du marché.

Or, prévient-il, l'impact de certaines décisions pourrait se révéler déterminant. " Nous faisons ici plus particulièrement référence à l'instauration de nouvelles barrières douanières et autres surenchères commerciales, qui risquent fort d'avoir des répercussions majeures sur la rentabilité des entreprises, leur capacité ou volonté d'investir, sur l'inflation et plus largement sur la croissance économique. Les évolutions réglementaires qui commencent à dessiner pourraient aussi bouleverser la concurrence et, au bout du compte, la viabilité de certains secteurs ", détaille le directeur du trading et de la stratégie obligataire d'Hilbert Investment Solutions.

Ce dernier ajoute que si l'Europe a jusqu'à présent été épargnée, il juge illusoire de croire qu'elle restera à l'abri des pressions économiques venues d'outre-Atlantique. " (…) Le réveil pourrait être brutal. Mieux vaut donc ne pas sombrer dans la complaisance ou le déni... ",conseille Dorian Raimond.

Celui-ci signale par ailleurs que la dynamique économique et inflationniste aux États-Unis continue de suggérer un potentiel de hausse limité pour le marché obligataire en dollars, sachant que les taux sont soumis à des tensions haussières.

" Même si la décorrélation avec le marché obligataire de la zone euro se précise, la construction européenne s'écrit à nouveau sous nos yeux, avec des conséquences non négligeables pour les obligations souveraines européennes et leurs rendements ", explique Dorian Raimond. " Aujourd'hui, le changement de cap américain vis-à-vis de la Russie et de l'Ukraine incite l'UE à réfléchir une fois de plus à une intégration renforcée ".

A ce sujet, les projets d'armée commune et l'ampleur du soutien à l'Ukraine pourraient exiger des émissions obligataires de grande envergure.

" Dans cet environnement, si l'on considère les marchés irrationnels et les risques bien réels, la principale difficulté est de faire preuve de patience et de rester ferme sur ses points d'entrée " observe Hilbert Investment Solutions.

Il rappelle que certains produits structurés permettent d'ailleurs d'acheter automatiquement lorsque des seuils prédéfinis sont atteints à la baisse, ce qui peut se révéler judicieux dans un marché agité.

Enfin, si l'on ne vise pas un gain à très court terme, Dorian Raimond considère qu'il vaut " mieux vaut privilégier des secteurs et valeurs défensifs, ou déjà décotés mais considérés comme robustes à long terme, tout en veillant à disposer d'une protection appropriée ".

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Le blog de Yann Giordmaïna Responsable du pôle value ,  La Financière de l’Échiquier

Gestion value : 5 ans, l’âge de raison ?

Les gestions value ont été relativement délaissées par les investisseurs au cours des cinq dernières…

Publié le 01/04/2025

Dans la même rubrique

M&G Investments : les pressions vendeuses sur les obligations d'État US pourraient persister

(AOF) - " Les obligations d'État américaines ont, au moins temporairement, perdu leur statut de...

Moonfare : "Les marchés secondaires sont un potentiel de croissance considérable"

(AOF) - "Comment les marchés du Private Equity évolueront-ils au deuxième trimestre ?" C'est la...

AllianzGI : il n'est pas trop tard pour participer à la rotation vers les marchés européens

(AOF) - Si les actions de la zone euro ont connu un excellent début d'année 2025, AllianzGI...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…