Allocation

DPAM : "La campagne mondiale en faveur du net zero se heurte à une résistance croissante"

Publié le 26 février 2025 à 16h52

  AOF

(AOF) - "La campagne mondiale en faveur du net zero se heurte à une résistance croissante, en particulier dans le monde de la finance. Nulle part ailleurs cela n'est plus évident qu'aux États-Unis, où des initiatives telles que l'engagement Net Zero Asset Managers (NZAM) voient un nombre croissant d'abandons", affirment Gerrit Dubois, responsible investment specialist et Ronald Van Steenweghen, fixed income fund manager chez DPAM.

Compte tenu de la politisation croissante du débat sur le climat aux États-Unis, cet exode net-zéro n'est pas très surprenant. Cette polarisation continue de façonner le financement de la lutte contre le changement climatique, en alimentant l'incertitude et en suscitant des inquiétudes quant à la lenteur de la transition.

Les critiques portent souvent sur les obligations fiduciaires, les batailles idéologiques, le droit de la concurrence et les fondements économiques et financiers plus larges.

"Toutefois, une fois que l'on dépasse les considérations politiques et que l'on se concentre sur des faits objectifs, ces arguments sont généralement faciles à réfuter", expliquent Gerrit Dubois et Ronald Van Steenweghen.

Par exemple, les critiques affirment que le NZAM est en contradiction avec les obligations fiduciaires en donnant la priorité aux objectifs climatiques plutôt qu'aux rendements financiers. En réalité, le NZAM est un engagement à long terme plutôt qu'une obligation immédiate. Il offre une certaine souplesse aux portefeuilles d'investissement pour qu'ils puissent effectuer la transition à un rythme raisonnable tout en conservant leurs objectifs financiers fiduciaires.

Le cadre met l'accent sur le travail vers le net zéro, permettant des stratégies adaptatives qui équilibrent la performance financière avec des objectifs de décarbonisation. Il met l'accent sur la création d'un écosystème collaboratif et flexible plutôt que sur un environnement concurrentiel.

"Une autre préoccupation est que le NZAM pourrait fausser la concurrence en forçant les gestionnaires d'actifs à adopter des stratégies d'investissement similaires. Toutefois, le NZAM n'est pas un cadre rigide : il encourage la prise de décision individuelle et la diversité des approches en matière d'émissions nettes zéro", font savoir, en outre, Gerrit Dubois et Ronald Van Steenweghen. La transition vers une économie à faibles émissions de carbone nécessite une collaboration entre les secteurs, que le NZAM encourage plutôt que de limiter la concurrence.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de David Benmussa Directeur exécutif ,  Nordea AM - Régional Head France & Benelux

Obligations sécurisées : l’alternative pertinente pour rémunérer ses liquidités

Les investisseurs prudents ne sont pas condamnés à percevoir des rendements négatifs sur leurs…

Publié le 25/04/2025

Le blog de Frédéric Leroux gérant global ,  Carmignac

Qui a raison sur l’inflation ?

Depuis quatre ans, d’importantes tendances structurelles qui orientent les prix à long terme se sont…

Publié le 23/04/2025

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où acheter : vers un ordre boursier multipolaire

Au premier trimestre, les actions américaines ont massivement sous-performé les indices globaux.…

Publié le 16/04/2025

Dans la même rubrique

Observatoire Nortia : les produits structurés toujours recherchés

(AOF) - 51 % de la collecte brute des assurance-vie a été orientée en unités de compte, selon...

UBS : le point bas n'a pas encore été atteint sur les marchés

(AOF) - UBS a dévoilé ses prévisions de marché basées sur deux scénarios de droits de douane. Dans...

M&G Investments : les pressions vendeuses sur les obligations d'État US pourraient persister

(AOF) - " Les obligations d'État américaines ont, au moins temporairement, perdu leur statut de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…