(AOF) - "La zone euro continue d’afficher une croissance atone. Les PMI se sont légèrement améliorés, mais restent faibles", soutient Nicolas Jullien, CFA, global head of fixed income chez Candriam. L'inflation, poursuit-il est toujours en phase de décélération et les hausses de salaire par le biais de négociations sectorielles ont quasiment disparu. La BCE poursuit son assouplissement monétaire, réunion après réunion, mais sans s'engager sur de nouvelles mesures".
Au niveau des pays, Candriam maintient son opinion positive sur l'Espagne, "seul grand émetteur de la zone euro à afficher une croissance robuste". Il initie une position longue sur la Belgique contre la France.
"Si l'adoption d'un budget en France a permis d'éviter une crise dans l'immédiat, la performance des spreads – 70 points de base pour le spread OAT-Bund – semble écarter l'hypothèse de mauvaises surprises budgétaires, un scénario qui reste pourtant tout à fait possible. En ce qui concerne la France, les discussions sur la réforme des retraites et les révisions de notation à venir devront également être suivies de près. La Belgique, en revanche, est parvenue à former un gouvernement dont le programme politique devrait s'avérer positif d'un point de vue budgétaire. Les emprunts d'État belges semblent donc plus attrayants", détaille Candriam.