Allocation

Indosuez WM : "Trump pourrait avoir des implications importantes pour le marché du Private Equity"

Publié le 14 mars 2025 à 15h18

  AOF

(AOF) - "Le Private Equity joue un rôle clé dans l’économie américaine, représentant des milliards de dollars d’investissements dans divers secteurs. Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en 2025 pourrait avoir des implications importantes pour le marché du Private Equity. Au regard de son premier mandat, les politiques de l’administration Trump pourraient créer à la fois des opportunités et des défis pour les gérants de cette classe d’actifs", explique Daniel Suardi, senior investment manager chez Indosuez Wealth Management.

Bien qu'il soit trop tôt pour savoir ce qui sera accompli durant le second mandat de Donald Trump, certaines attentes sont partagées par de nombreux acteurs du marché.

La politique fiscale sous Trump 2.0 devrait continuer de stimuler la croissance économique, en particulier grâce au prolongement, voire à l'expansion, des réductions d'impôts pour les entreprises et les hauts revenus, ainsi qu'à l'extension de certaines mesures de l'Inflation Reduction Act (loi sur la réduction de l'inflation) et à l'augmentation des dépenses publiques (notamment liées aux infrastructures). Ces mesures pourraient favoriser une consommation plus forte et un investissement accru, soutenant ainsi l'économie américaine dans son ensemble.

Donald Trump a également souligné son intention de prioriser la déréglementation, notamment avec son récent décret exécutif du "10 pour 1" (= 10 règles supprimées pour chaque règlement promulgué), annoncé en début d'année. "Cette déréglementation pourrait être particulièrement bénéfique pour les petites et moyennes entreprises, qui représentent le plus grand segment de la classe d'actifs du Private Equity. De plus, un potentiel assouplissement des mesures antitrust (anti-monopole), renforcées sous l'administration Biden, pourrait permettre de stimuler les transactions de fusion et acquisitions dans de nombreux secteurs, notamment les sorties des grandes entreprises détenues par du Private Equity", fait savoir Daniel Suardi.

La déréglementation anticipée et les politiques pro-business pourraient également créer des conditions favorables pour les entreprises qui souhaitent s'introduire en bourse (IPO). "Ces dernières années, l'incertitude et la volatilité des marchés, associées à des valorisations faibles ou mal alignées, ont contraint de nombreuses entreprises envisageant une IPO à rester en retrait. Toutefois, avec l'incertitude électorale désormais dissipée, ces entreprises peuvent à nouveau avancer avec une plus grande clarté", précise l'analyste.

Comme durant le premier mandat de Donald Trump, un retour des taxes douanières pourrait impacter négativement la profitabilité et les opérations des sociétés dépendant plus fortement de chaînes d'approvisionnement internationales.

"Comparé à l'économie dans son ensemble, le Private Equity, en tant que classe d'actifs, est surpondéré dans les secteurs liés à la propriété intellectuelle ou aux services. Bien que certaines entreprises soutenues par du Private Equity puissent être affectées, un portefeuille diversifié dans cette classe d'actifs devrait globalement être plus résilient", signale Daniel Suardi.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Le blog de Yann Giordmaïna Responsable du pôle value ,  La Financière de l’Échiquier

Gestion value : 5 ans, l’âge de raison ?

Les gestions value ont été relativement délaissées par les investisseurs au cours des cinq dernières…

Publié le 01/04/2025

Le blog de Matt Christensen responsable mondial de l’investissement durable et à impact ,  AllianzGI

Durabilité : transition vers une nouvelle réalité ?

Est-ce la fin de l’investissement durable ? Loin de là, selon nous. L’évolution de la situation…

Publié le 21/03/2025

Dans la même rubrique

Moonfare : "Les marchés secondaires sont un potentiel de croissance considérable"

(AOF) - "Comment les marchés du Private Equity évolueront-ils au deuxième trimestre ?" C'est la...

AllianzGI : il n'est pas trop tard pour participer à la rotation vers les marchés européens

(AOF) - Si les actions de la zone euro ont connu un excellent début d'année 2025, AllianzGI...

Mirabaud AM : " Dynamique forte des obligations convertibles américaines "

(AOF) - " Les obligations convertibles américaines ont enregistré un rendement de 11% en 2024 et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…