Sociétés

Stef : rentabilité sous pression

Publié le 14 mars 2025 à 16h26

  AOF

(AOF) - Stef (-7,97% à 122,40 euros) a affiché une des plus fortes baisses du marché SRD après une faible performance opérationnelle en 2024. "La demande de transport routier a ralenti en Europe, ce qui a pénalisé les marges dans les secteurs de la logistique et du transport, alors que les bases de coûts de production ont continué de subir les effets de l’inflation. Cette situation a impacté la croissance organique de notre chiffre d’affaires ainsi que l’évolution de notre résultat opérationnel", a déclaré Stanislas Lemor, PDG du groupe.

Sur cette période, le spécialiste des services de transport et de logistique dédié aux produits alimentaires sous température contrôlée, a dévoilé un Ebit en baisse de 9,7% à 228,4 millions d'euros. La marge opérationnelle se tasse à 4,8% après 5,7% en 2023.

Pour TP Icap Midcap, la pression sur les marges "s'explique par la faiblesse des volumes en France pesant sur la productivité, la dilution des acquisitions à l'international et des difficultés en Italie (incident opérationnel, forte contraction du marché et coûts de mise en place du dispositif surgelé)".

Le bureau d'études s'attendait à une dégradation des marges qui est finalement plus forte que prévu. Mais le niveau de marge reste finalement plutôt solide. Il souligne tout de même que la marge Ebitda est en progression de 50 points de base à 10,1%.

Cependant, le chiffre d'affaires ressort en croissance de 8,1% à 4,44 milliards d'euros, dont 1,79 milliards d'euros pour l'activité internationale.

Le chiffre d'affaires en France est stable à 2,39 milliards d'euros et son taux de marge global est en baisse. "Cela s'explique notamment par la faible consommation alimentaire qui engendre une contraction des volumes traités dans nos activités de transport, principalement Flux Frais et Seafood, malgré un ralentissement de l'inflation", souligne Stef.

Un dividende de 4,15 euros par action sera proposé au vote de l'assemblée générale du 30 avril 2025 contre 5,10 euros au titre de 2023.

Sans donner de chiffres sur ses perspectives 2025, Stef indique seulement que "cette année sera caractérisée par l'entrée dans la deuxième phase de son plan stratégique ainsi que par une accélération de l'intégration opérationnelle et culturelle des dernières sociétés acquises". 

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Carmila sur une bonne trajectoire selon Oddo BHF

(AOF) - Carmila (+0,73%, à 16,66 euros) se reprend après avoir cédé 3,39% depuis le début du mois de...

La valeur du jour à Paris Sanofi sanctionné après une double déception pour le Tolébrutinib

(AOF) - Sanofi (-4,80%, à 79,30 euros) accuse la plus forte baisse du CAC 40 après avoir cumulé les...

Pandora nomme sa nouvelle PDG et directrice marketing

(AOF) - Pandora a annoncé que l'actuelle directrice marketing (CMO), Berta de Pablos-Barbier,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…