Allocation

Janus Henderson : les investisseurs européens ont réduit les risques liés aux actions

Publié le 17 mars 2025 à 16h31

  AOF

(AOF) - Les investisseurs européens ont réagi aux turbulences du marché et à l'incertitude accrue en 2024 en réduisant la part de risque des actions dans leurs portefeuilles, selon le bilan dressé par Janus Henderson dans son nouveau rapport " Portfolio Panorama ". La société de gestion décèle cependant également " un optimisme timide quant à l'amélioration des perspectives à moyen-long terme, " comme en témoigne notamment la réallocation vers les petites capitalisations.

Janus Henderson note que les investisseurs européens ont conservé leur " préférence nationale " pour les actions européennes. Ils sont par ailleurs restés surpondérés en actions nationales par rapport aux capitalisations boursières mondiales, la technologie continuant de dominer les préférences sectorielles, suivie par l'industrie et la santé.

Les grandes capitalisations représentent toujours la majorité des actions détenues, et leur part est passée de 66 % à 68 % au cours des périodes précédente et actuelle, tandis que les allocations aux petites capitalisations ont augmenté et que les moyennes capitalisations ont baissé.

L'exposition aux petites capitalisations a augmenté de 9 % à 12 %, tandis que celle aux moyennes capitalisations a diminué de 25 % à 20 %. " Bien que les allocations aux moyennes capitalisations aient diminué, elles restent bien supérieures à l'indice des actions mondiales " précise le gestionnaire d'actifs.

S'agissant du " Fixed Income ", les investisseurs européens ont délaissé les stratégies de préservation (marchés monétaires et liquidités) au profit de stratégies défensives à revenu fixe, y compris les obligations d'État et les obligations corporate de haute qualité.

Pour ce qui est des investissements alternatifs, il constate une désaffection pour les plus liquides, au profit des rendements élevés des actifs traditionnels. "L'appétit pour les stratégies passives dans les portefeuilles s'est accru, ce qui a permis de réduire les coûts globaux des portefeuilles", ajoute Janus Henderson.

Le rapport Portfolio Panorama analyse les tendances à travers 140 portefeuilles d'investisseurs qui ont été ajoutés à "Janus Henderson Edge" de mars à décembre 2024 et entre janvier et février 2025. L'analyse est effectuée sur les pays d'Europe hors Royaume-Uni à savoir la France, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, les Pays-Bas, Malte, l'Autriche, le Portugal.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Edram : "Nous privilégions une allocation diversifiée entre actions et obligations"

(AOF) - "D'une manière générale, les marchés restent chers, tandis que la probabilité d'un...

Pimco : "Le secteur technologique est entré dans une phase plus intensive en capital"

(AOF) - Pimco publie ses premières perspectives d’investissement pour 2026, signées par Marc...

Generali AM : "les émissions nettes d'obligations d'Etat en zone euro resteront élevées en 2026"

(AOF) - Generali Asset Management anticipe une année 2026 sous tension pour le financement souverain...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…