Qu’est-ce qui a motivé votre décision de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
Maëlle Caravaca, fondatrice du cabinet En Privé - Après dix ans de salariat dans différentes entreprises et une dernière expérience en animation d’un portefeuille de conseillers en gestion de patrimoine à Paris, j’ai eu envie de me lancer dans le conseil en investissement. Je me suis notamment rendu compte que très peu de CGP étaient sensibles à l’investissement socialement responsable.
En créant ma structure en 2019, je voulais être indépendante et sélectionner des solutions d’investissement permettant de construire une offre exclusivement responsable pour une génération sensible à ces sujets. En effet, j’ai eu envie de m’intéresser à des clients plus jeunes que la clientèle traditionnelle des CGP qui visent plutôt des quadragénaires avec des patrimoines élevés. La profession ayant besoin d’un nouveau souffle, j’ai également choisi de totalement digitaliser l’activité et le parcours client.
Pourquoi était-ce si important d’avoir votre cabinet à l’heure où de nombreuses structures se rapprochent pour répondre aux défis auxquels la profession est confrontée ?
Maëlle Caravaca - J’avais la volonté de travailler seule, car il n’est pas facile de partager avec d’autres personnes une certaine vision de l’investissement responsable. Mes convictions sur le sujet sont très fortes et je suis très rigoureuse dans la sélection des produits proposés aux clients.
Mon activité étant entièrement digitalisée, je n’ai pas eu besoin d’avoir des collaborateurs au back office ou sur la partie réglementaire. Et durant les confinements, j’ai pu continuer d’exercer mon activité normalement.
Quel est le profil de vos clients ? Comment les approchez-vous ?
Maëlle Caravaca - La stratégie d’origine a été de développer une communication...