Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non coté, Paul Moreno Blosseville, dirigeant de la plateforme d’investissement dans le non coté Opale Capital (filiale de Tikehau Capital), souligne l’importance de bien structurer ces fonds pour garantir leur performance dans le temps.
La démocratisation du private equity est en train de passer par la création de fonds evergreen ; que pensez-vous de ce tournant ?
Paul Moreno Blosseville, président d’Opale Capital : Longtemps réservés aux investisseurs fortunés, les marchés privés se sont démocratisés grâce à de nouveaux véhicules d’investissement. Deux approches coexistent : des fonds fermés, peu liquides, et des fonds evergreen, plus flexibles. Ces derniers répondent aux attentes des particuliers tout en soulevant de nouveaux défis. Chez Opale Capital, nous avons pour ambition de permettre aux investisseurs privés d’accéder aux marchés privés dans de bonnes conditions. Nous estimons que pour lancer un fonds evergreen pertinent, il faut d’abord relever une somme de défis considérable.
L’une des clés du succès de ces fonds réside dans la promesse de liquidité. Est-elle tenable ?
Dans l’industrie, on parle souvent de fonds semi-illiquides – une expression ironique, mais qui reflète bien la réalité. Un fonds evergreen, c’est avant tout un noyau illiquide, autour duquel on ajoute une couche de liquidité destinée à répondre aux besoins ponctuels de certains investisseurs souhaitant sortir.
Cette liquidité reste toutefois partielle par nature. Elle repose sur un ensemble de mécanismes prévus à cet effet : des fenêtres de liquidité, souvent trimestrielles, assorties de conditions spécifiques, comme des gates (plafonds de retraits). L’objectif est clair : permettre les sorties sans pénaliser les investisseurs restants. Mais il convient de garder en tête qu’un investissement dans ce type de fonds doit toujours s’envisager sur le long terme.
C’est assez rodé désormais ?
Des normes de marché commencent à se dessiner quant à la structuration de ces véhicules....
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel