Premium

Les hommes du mois de Funds magazine

Antoine Flamarion, Tikehau et Mathieu Chabran, Tikehau IM

Publié le 28 avril 2014 à 10h11

Catherine Rekik

Le groupe Tikehau a été créé en 2004. Aujourd'hui la société entame son deuxième chapitre de son histoire avec le développement de nouveaux métiers tout en menant de front le développement des différentes activités : privaty, gestion d'actifs, immobilier...

Depuis dix-huit mois, le développement du groupe s’est accéléré. Quels sont les principaux changements ?

Antoine Flamarion : Tikehau est plus que jamais une société entrepreneuriale. Nous développons le groupe, fondé en 2004, dans l’objectif de créer un leader dans l’investissement et l’asset management en Europe. La société a entamé le chapitre 2 de son histoire avec le développement de nouveaux métiers, ce que nous avons commencé à faire avec Salvepar et Duke Street. Nous avons également recruté pour accompagner notre diversification dans l’immobilier. Nous développons à la fois nos expertises et notre couverture géographique avec des partenaires comme nous l’avons fait avec Crédit Mutuel Arkéa et UniCredit par le passé et, aujourd’hui, avec Amundi.

Privilégiez-vous toujours les partenariats capitalistiques ? De combien de structures le groupe est-il constitué aujourd’hui ?

Antoine Flamarion : Nous avons créé et développé cette société avec des associés et des partenaires qui apportent des expertises différentes et des capitaux. Mais nous avons aussi des partenaires comme la banque Macquarie, qui ne sont pas actionnaires de la société.

Mathieu Chabran : Nous raisonnons par ligne de métiers. Tikehau Capital Advisors (TCA) est la holding de tête. C’est une structure opérationnelle dans laquelle sont associés les salariés du groupe. Il y a, en fait, deux sociétés d’exploitatison – Tikehau Investment Management et TCA –, et deux sociétés d’investissement, Tikehau Capital Partners (TCP) et Salvepar.

Amundi devient actionnaire de TCA et de Tikehau IM. Pourquoi cette double participation ?

Antoine Flamarion : Amundi est actionnaire de TCA et entrera au capital de Tikehau IM après l’obtention du feu vert de l’AMF. Cette double participation est le fruit de nos négociations. Au départ, nous avons plutôt envisagé un accord commercial, mais cela a débouché sur une prise de participation de 12,8 % dans Tikehau IM, au même niveau que Crédit Mutuel Arkéa, et de 7,3 % dans TCA comme UniCredit.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Les nouvelles thématiques porteuses

Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de...

Premium « A terme, il y aura peu de bons fonds evergreen » 

Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…