(AOF) - La crise sanitaire et l'essor du télétravail ont bouleversé un marché de l'immobilier désormais exposé au risque inflationniste. Jean-Marc Peter, directeur général de Sofidy, l'une des principales sociétés de gestion spécialisées dans les SCPI, affiche son optimisme. Les actifs dans les grandes métropoles régionales comme au cœur de Paris continuent en effet de susciter l'intérêt des entreprises.
Est-ce le bon moment pour investir dans les SCPI ?
Ce n'est en tout cas pas le plus mauvais moment ! La remontée progressive des taux au cours des prochains mois va réduire mécaniquement la valeur des actifs financiers, actions comme obligations. L'immobilier devrait mieux résister car les loyers, indexés sur l'inflation, ont tendance à progresser au même rythme les taux.
Comment se protéger contre un éventuel accès de faiblesse de l'immobilier ?
En période inflationniste, les actifs immobiliers qui tirent leur épingle du jeu sont ceux qui bénéficient d'un solide " pricing power ", c'est-à-dire qui offrent la capacité à imposer les hausses de prix (de loyer) si les actifs sont bien situés. A cet égard, la qualité de l'emplacement est fondamentale. Aussi faut-il privilégier les zones où la demande reste forte malgré la pandémie, à savoir les métropoles régionales comme Bordeaux, Lyon, Nantes ou encore Rennes. De même, contrairement au quartier de La Défense, qui souffre, le centre de Paris et la première couronne ouest (Levallois, Courbevoie, Boulogne) continuent d'être recherchés par les entreprises. D'un point de vue sectoriel, les grandes surfaces sont délaissées au profit des commerces de proximité et des " retails parks " tout proches des villes.
Pour limiter les risques, je recommande également aux investisseurs de privilégier les SCPI historiques, c'est-à-dire gérant un patrimoine immobilier depuis au moins 20 ans. Avec une telle SCPI, l'épargnant devient de facto co-propriétaire d'un parc immobilier constitué de très nombreux actifs acquis régulièrement tout au long d'un cycle immobilier avec un lissage des prix d'acquisition au sein de la SCPI.