Premium

Industrie

Ces jeunes sociétés de gestion qui allient innovation et performance

Publié le 1 juillet 2016 à 12h23

Catherine Rekik

Dans un marché de plus en plus concurrentiel et avec des barrières réglementaires très contraignantes, les jeunes sociétés de gestion font face à de nombreux défis : trouver les capitaux pour démarrer, collecter alors que la taille reste un handicap majeur, parvenir à être référencées et à installer une marque. Et pourtant, nombre de ces petites structures parviennent à tirer leur épingle du jeu en proposant une offre de gestion innovante, en développant de nouveaux styles de gestion ou des services adaptés aux besoins de certaines typologies de clientèle.

Pas moins de 180 sociétés de gestion ont été créées ces cinq dernières années, selon l’Association française de gestion. Une vitalité qui, combinée au nombre élevé de sociétés de gestion entrepreneuriales, distingue le marché français des autres marchés européens. Néanmoins, comme le nuance Philippe Paquet, membre du directoire de NewAlpha AM, «la France compte à peu près autant de sociétés de gestion entrepreneuriales que la Grande-Bretagne, mais avec deux fois moins d’encours gérés».

Créer une société de gestion en France semble simple et parfois moins coûteux que dans d’autres pays. Le régulateur est facilement accessible et offre un niveau de contrôle élevé. L’entreprise est pourtant plus compliquée que par le passé, pour plusieurs raisons : un marché plus concurrentiel et des barrières réglementaires plus exigeantes contraignent les structures à être plus solides dès la création. «Les exigences réglementaires sont aujourd’hui une des principales difficultés auxquelles sont confrontées les jeunes structures de gestion. Une partie importante des ressources doit être affectée aux fonctions de contrôle et de reporting, ce qui génère des coûts importants. Beaucoup de jeunes sociétés externalisent ces fonctions. En théorie, une société de gestion peut démarrer avec deux personnes, mais ce sera plus difficile d’obtenir l’agrément», explique Philippe Paquet.

Les cas les plus fréquents concernent des binômes gérant/responsable du développement mais, de plutôt, les sociétés...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Les nouvelles thématiques porteuses

Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de...

Premium « A terme, il y aura peu de bons fonds evergreen » 

Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…