Premium

FOCUS industrie

CGP«I» : des convictions à rude épreuve

Publié le 5 février 2024 à 9h26

Carole Leclercq    Temps de lecture 9 minutes

Opter pour le statut de CGPI au sens MIF 2, et donc pour une rémunération uniquement en honoraires, requiert – au-delà des convictions sur la valeur ajoutée de ce modèle – adaptabilité, persévérance et pédagogie.

Cinq ans après la création, dans le cadre de MIF 2, du statut de CGP indépendant (CGPI), force est de constater que ce modèle peine à se développer en France. Selon l’AMF, seuls 6 % des CIF CGP fournissent du conseil exclusivement indépendant et se rémunèrent alors uniquement en honoraires avec reversement au client, le cas échéant, des rétrocessions de commissions.

Créés en 2014, Scala Patrimoine et Alpha & K font figure de pionniers. Des cabinets ont rejoint les rangs plus récemment, comme Origami Groupe ou Cosedia Patrimoine. Avec toujours une forte conviction sur la transparence, la valeur ajoutée de conseils valorisés et l’approche centrée sur le client qu’offre la rémunération uniquement en honoraires. « Directement payé par son client, le CGPI assure un conseil totalement impartial, une tarification sans conflit d’intérêts, adaptée et adaptable aux besoins et profil du client », souligne Guillaume Lucchini, président et fondateur de Scala Patrimoine. Julien Coudert, fondateur du cabinet Alpha & K, met aussi en avant la liberté de proposer les solutions les mieux adaptées aux objectifs de ses clients. Pour Origami Groupe, qui a fait le choix dès son lancement d’une démarche à impact, tant dans la manière d’exercer que dans la sélection des investissements, la rémunération par honoraires était une évidence. « Mais les débuts peuvent être fastidieux », admet Simon Lolmede, son fondateur.

«L’un des fondamentaux de la facturation du conseil, c’est la nuance entre travail et valeur apportée. Après avoir testé plusieurs modes de facturation, j’ai opté pour une méthode simplifiée, flexible et évolutive en fonction des besoins des clients, mais toujours prédéfinie. »

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyse

Le blog de Johannes Haubrich responsable des produits d’investissement - Obligations et actions ,  Nordea AM

Climat : des opportunités grâce à l’optimisation des ressources

Pour réussir la transition climatique, des investissements considérables sont nécessaires afin…

Publié le 26/04/2024

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Chargement en cours...

Chargement…