Comment se comporte l’or depuis le début de la crise des tarifs douaniers ?
Il y a une vraie lame de fond sur les achats d’or qui a commencé avant l’élection de Trump et s’est accélérée. Des investisseurs nord-américains ou européens qui ne s’étaient pas positionnés auparavant sont revenus sur cet actif en raison des risques inhérents à la mise en place de la politique de la nouvelle administration américaine. Début avril, le mouvement s’est amplifié avec l’annonce des différentes hausses des tarifs. C’est la 11e semaine consécutive de hausse des achats d’ETF or ! Les tensions liées aux décisions de Trump et les risques qu’elles font peser sur l’économie redonnent à l’or son statut de refuge.
Quelles sont les raisons de cette lame de fond que vous évoquez ? Que peut-on attendre dans les prochains mois ?
La lame de fond est portée par la demande des banques centrales, notamment celles des pays émergents. En 2024, elles ont acheté plus de 1 000 tonnes d’or et elles ont continué à le faire depuis le début de l’année afin de dédollariser leurs économies et diversifier leurs réserves de change. La mise en place de tarifs douaniers ne fait qu’accentuer ce besoin de dédollarisation. A cela s’ajoute la demande d’investissement de petits porteurs, souvent dans ces pays émergents, pour faire face au risque monétaire dans leur pays.
Les achats d’or devraient donc se poursuivre dans les trimestres à venir. C’est une tendance structurelle qui a bénéficié récemment d’un épisode conjoncturel favorable avec les tarifs douaniers. A court terme, le contexte est quand même assez anxiogène, avec des risques sur l’économie et sur les devises. Il y a une vraie défiance vis-à-vis du...
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel