Premium

Arnaud Faller, CIO et Vanessa Cottet, responsable ESG, CPRAM

« Dès lors qu’il y a des efforts de pédagogie de la part des sociétés de gestion et des conseillers, l’exposition aux fonds durables est plus importante »

Publié le 21 mars 2024 à 12h13

Catherine Rekik    Temps de lecture 7 minutes

Que révèle cette 5ème édition du Baromètre - Investissement Responsable (IR)  réalisée en collaboration avec Insight AM ?

Vanessa Cottet : Comme les années précédentes, nous avons interrogé à la fois des CGP, des banquiers privés mais aussi des épargnants. Cette cinquième édition montre que l’année 2023 a fait rentrer l’investissement responsable dans une phase de maturité, liée aussi à une meilleure connaissance de la part des investisseurs. Les fonds IR sont désormais considérés comme les autres fonds d’investissement. Ce ne sont plus des fonds de niche mais ils sont bel et bien intégrés au cœur des portefeuilles. Le baromètre met aussi en évidence une influence sans doute de l’actualité, en particulier les nombreux dérèglements climatiques, dans les préférences thématiques des investisseurs. Enfin, cette année, on distingue une  prise de recul sur la réglementation qui semble agir comme un accélérateur pour les conseillers.

Le baromètre indique une forte progression du taux de détention de véhicules d’investissement responsable. Comment l’expliquez-vous alors que les sorties sur les fonds ESG/ISR ont été importantes l’an dernier, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, une tendance qui se poursuit en ce début d’année ?

Arnaud Faller : Le mouvement de décollecte a été important en 2023 majoritairement sur les fonds actions et les diversifiés au profit des fonds monétaires et obligataires (notamment fonds datés). Aujourd’hui, on peut se réjouir que les fonds qualifiés IR représentent la moitié des fonds distribués en Europe dont une majorité en actions donc les rachats ou réallocations ont de fait affecté les fonds IR. Mais globalement oui, nous sommes conscients  qu’il y a eu des déceptions sur les performances, notamment sur certaines stratégies investies dans les cleantechs par exemple.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Actions japonaises : la prudence s’impose

Sorti de la déflation, porté par des réformes structurelles et des bénéfices en hausse, le marché...

Premium Les infras non cotées à l’heure de la démocratisation

La classe d’actifs dispose d’atouts dans le cadre d’une épargne longue. Mais faire référencer un...

Voir plus

Chargement…