Plus de 70 % des Européens craignent que leur retraite ne soit insuffisante1. Si le plan épargne retraite est plébiscité par les salariés, l’effort d’épargne nécessaire pour anticiper l’allongement de la vie n’en demeure pas moins conséquent. Sur le marché, certaines offres se démarquent : des fonds gérés activement, dont la désensibilisation est pilotée par le gérant. Des produits qui entendent conquérir le grand public.
On dit les Français peu préparés à la retraite. Le succès du PER donne donc une raison de se réjouir : au 30 septembre 2024, il comptait 11 millions de titulaires, pour près de 119 Md€ d’encours. « N’oublions pas cependant que beaucoup de salariés y viennent pour l’intérêt fiscal, or il n’est intéressant que pour ceux imposés dans les tranches hautes du barème », nuance Christophe Fernandes, directeur commercial relations partenaires de Fidelity International en France. D’où la nécessité de proposer des solutions dédiées à un public plus large et avec d’autres supports que le PER, sur le principe d’une sécurisation du capital à l’approche de la retraite. Si l’idée semble simple, on peut s’étonner que l’offre soit encore peu développée.
Fidelity International est un des acteurs historiques proposant en France ce type de produit à horizon. La gamme des fonds Fidelity Target Funds a été lancée en 2006, sur le modèle des offres commercialisées aux Etats-Unis. « Nous sommes peu nombreux à proposer ces solutions. Les acteurs français privilégient l’assurance vie, qui génère des encours nettement supérieurs à l’épargne retraite. Les sommes collectées sont plus faibles et étalées sur du très long terme. Les versements sur la gamme Target sont en moyenne compris entre 5 000 € et 10 000 € par an. Il faut donc être en mesure de toucher un public large et être assez solide pour pouvoir attendre plusieurs années le résultat des collectes », analyse Christophe Fernandes.
Actions et désensibilisation
Pourtant, les...
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