Abonnés

focus distribution

Foncières solidaires : de l’immobilier non coté à impact

Publié le 3 juillet 2024 à 11h41

Carole Leclercq    Temps de lecture 8 minutes

Encore peu connues des clients privés,  les foncières solidaires font appel à l’épargne citoyenne pour adresser les enjeux du mal-logement.

Dans l’univers de la finance solidaire, les investisseurs peuvent, en complément des fonds 90/10, se tourner vers de l’immobilier non coté, plus précisément via l’acquisition d’actions, de parts sociales, et même parfois d’obligations ou titres participatifs, de foncières solidaires. « Un tel investissement est un acte engagé et avec la volonté d’accompagner dans la durée – sans garantie sur le capital – des projets dont l’horizon de temps est bien celui de l’immobilier », souligne Guillaume Lucchini, associé-fondateur du Multi Family Office Scala Patrimoine. « Le rendement financier est très faible, généralement inférieur à celui d’un livret A, ajoute François-Xavier Sœur, co-fondateur de Terrae Patrimoine. Le rendement attendu est avant tout lié à l’impact social. »

Ces véhicules d’investissement – certains labélisés Finansol – développent en effet une offre de logements à destination des personnes aux revenus modestes et des personnes précaires, avec, par ailleurs, pour certaines foncières, l’accompagnement de la transition écologique. Pionnière avec près de 40 ans d’existence, la Foncière Habitat et Humanisme propose, au sein de quartiers équilibrés, des solutions pour le logement et l’accompagnement de personnes sous le seuil de pauvreté. Créée il y a 15 ans, Foncière Chênelet développe des habitats écologiques de très haute qualité pour les personnes aux plus bas revenus. Elle fait appel à du personnel en insertion pour leur construction. Dans un univers qui s’enrichit...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyse

Le blog de Michael Stiasny Directeur de la gestion actions britanniques ,  M&G Investments

Le nouveau gouvernement encouragera-t-il les investisseurs à revenir au Royaume-Uni ?

Comme beaucoup s’y attendaient, le parti travailliste a gagné les élections législatives au…

Publié le 05/07/2024

Dans la même rubrique

Abonnés Les défis des fonds solidaires

Si elle croit régulièrement, la finance solidaire peine à sortir de son statut de marché de niche....

Abonnés Fonds sport : l’innovation dope la performance

Les JO de Paris 2024 donnent un formidable coup de projecteur au sport. Au-delà des valeurs de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…