La jeune société de gestion soufflera en avril sa deuxième bougie. C'est l'occasion pour son dirigeant de dresser un premier bilan et d'exposer sa stratégie pour les prochains mois.
Pouvez-vous nous rappeler les raisons pour lesquelles la société a été constituée?
Gilles Guérin, directeur général de THEAM: Dans un environnement devenu de plus en plus complexe, il est apparu judicieux de constituer aux côtés d’un gérant fondamental comme BNP Paribas AM une société de gestion qui capitaliserait sur deux savoir-faire importants dans le groupe : une expertise de gestion systématique et quantitative, et une expertise de gestion alternative. Nous avons réuni ces expertises pour créer un asset manager qui se différencie par une forte composante mathématique, associée à un contrôle des risques rigoureux et une grande capacité d’innovation. Au sein du groupe, ces forces vives se trouvaient déjà chez Harewood AM, qui était une émanation de la banque d’investissement et concevait des modèles développés par la salle des marchés et dans une autre entité de BNP Paribas AM, SIGMA, qui gérait les produits garantis, indiciels et de rendement absolu. La fusion de toutes ces équipes a donné naissance à THEAM, qui gère 44 milliards d’euros.
Comment les différentes activités de THEAM se répartissent-elles?
Gilles Guérin : La société est présente dans quatre grands domaines : la gestion indicielle, systématique, garantie et alternative. Ces types de gestions ont pour points communs la nécessité d’avoir de fortes compétences en termes de contrôle des risques, d’utilisation des dérivés et de modélisation. La gestion indicielle est notre première expertise en termes d’actifs sous gestion, avec 17 milliards d’euros d’encours. THEAM est en mesure de décliner la gestion indicielle sous un grand nombre de formes, de la...