Premium

L'homme du mois de Funds Magazine

Guillaume Rambourg, fondateur et président de Verrazzano Capital, lauréat du prix de la société de gestion entrepreneuriale 2015

Publié le 1 janvier 2016 à 15h49

Propos recueillis par Catherine Rekik

"Nos stratégies actuelles devraient nous permettre d’atteindre 2,5 à 3 milliards de dollars d’ici trois ans."

Vous avez décidé de fonder la société de gestion en 2012 à Paris alors que vous n’y aviez jamais travaillé et que la place n’est pas réputée pour attirer des hedge funds. Quel bilan faites-vous après plus de trois ans d’activité ?

Guillaume Rambourg : Avant de lancer Verrazzano Capital, j’avais, en effet, effectué toute ma carrière professionnelle à Londres, dont quinze ans passés chez Gartmore. Dans un premier temps, j’ai rencontré de nombreux intervenants du secteur, quelques dirigeants de sociétés de gestion entrepreneuriales et les régulateurs, ce qui m’a permis de constater que la place parisienne était bien structurée et avait la capacité d’accueillir un hedge fund.

Nous n’avons eu aucune mauvaise surprise depuis le lancement de notre activité. Il est vrai qu’en quelques mois à peine la société gérait 500 millions de dollars d’encours. C’est peu dans l’univers des hedge funds mais, à Paris, un tel niveau d’encours nous a tout de suite permis d’avoir accès aux managements des sociétés cotées.

Qui étaient vos premiers investisseurs ?

Guillaume Rambourg : Nous avons démarré avec l’argent investi par mes associés et moi-même et celui collecté auprès d’un fonds de pension britannique et de quelques family offices. Aujourd’hui, notre base de clientèle s’est bien diversifiée : nous comptons une centaine de clients dont la moitié a investi plus de 2 millions de dollars dans nos fonds. Verrazzano Capital gère actuellement 1,6 milliard de dollars, dont 80 % pour une clientèle internationale.

Le terme «hedge fund» est parfois mal perçu. Comment vous définissez-vous, notamment auprès des investisseurs français ?

Guillaume Rambourg : En...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Les nouvelles thématiques porteuses

Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de...

Premium « A terme, il y aura peu de bons fonds evergreen » 

Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…